Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 mai 2015

Semaine du Golfe lundi

Du Crouesty à Port-Navalo, plongée dans les coulisses de la fête

A peine le soleil a-t-il pointé le bout de son nez que le capitaine du Kersaint II, bateau anglais de 1954, est déjà sur le pont. De son côté, le propriétaire du Schoonheid et Troast venu avec sa femme profite du soleil à quelques heures de la parade. Pendant ce temps, les stands des associations sont montés par les nombreux bénévoles mobilisés.
A peine le soleil a-t-il pointé le bout de son nez que le capitaine du Kersaint II,
bateau anglais de 1954, est déjà sur le pont. De son côté, le propriétaire du Schoonheid
et Troast venu avec sa femme profite du soleil à quelques heures de la parade.
Pendant ce temps, les stands des associations sont montés par les nombreux bénévoles mobilisés. | 

8 h 30 lundi

Pas de doute, il flotte déjà sur Arzon comme un air de fête. A peine le soleil a-t-il pointé le bout de son nez que le capitaine du Kersaint II, bateau anglais de 1954, est déjà sur le pont. Il savoure le réveil matinal sous le soleil du Crouesty. Beau temps, belle mer, la Semaine du Golfe s'annonce magnifique.

9 h 30

Les associations sont sur le pont à Port-Navalo où la petite parade assurera le spectacle ce lundi soir.

L'équipe du Moulin vert monte son impressionnant bassin du vent de 12 mètres sur 8 où les enfants pourront faire naviguer des sinagos et des petits canots. Comme de vrais capitaines !

Les Vieilles voiles de Rhuys installent eux aussi leurs panneaux présentant les activités de l'association. Elle proposera une animation maquette et matelotage sur le site de la Criée et proposera, vendredi soir, des chants de marins durant le pot de la SNSM. Car c'est la nouveauté : les Vieilles voiles de Rhuys, c'est aussi depuis novembre dernier un groupe de chants de marins.

9 h 50

A quelques mètres là, le club local de plongée, Subaquatique de Rhuys, qui fête cette année ses 20 ans, monte, quant à lui, sa piscine pour la première fois pendant la Semaine du golfe. Il offrira des baptêmes de plongée gratuits aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes. Les deux bassins seront remplis d'eau de mer par les pompiers.

11 h

C'est la première fois que leur bateau navigue en dehors de la Hollande. Le Schoonheid et Troast fera partie de la flottille 8 regroupant les vedettes anciennes. Son propriétaire et sa femme vivront sur cette petite embarcation amarrée sur l'un des pontons visiteurs toute la semaine. « J'ai mis deux ans et demi à le construire après mes journées de travail. Il est tout en bois et a nécessité 1 couche d'époxy, 4 de peinture et 6 de vernis. Il est tout en acajou et teck », explique-t-il. Sa femme précise : « Il est médecin urgentiste, il avait besoin de se vider la tête »Pas de doute, la Semaine du Golfe l'y aidera.

14 h 30

Le premier petit sinago du Moulin vert est mis à l'eau. Test concluant. Dans les prochaines heures, ce sont les enfants qui vont se régaler.

17 h

A moins de trois heures du départ de la parade, la foule des grands jours commence à affluer à Port-Navalo où le village avec ses nombreuses activités a ouvert ses portes. La semaine s'annonce très longue... et festive.

Posté par portnavalo1 à 12:11 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Semaine du Golfe lundi

Nouveau commentaire