Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 juin 2015

ARS, ÎLE AGRICOLE OU ÎLE POUR TOURISTES ET OISEAUX ?

Tunnels agricoles. Le soutien des élus.
« L'île d'Arz doit-elle n'être qu'un petit paradis pour "touristes et oiseaux", selon les termes de la déclaration de l'association des Amis des chemins de ronde, publiée le 10 juin », s'interroge l'équipe municipale qui « trouve ces propos désobligeants envers les habitants de l'île qui font vivre ce petit paradis toute l'année, malgré les mois d'hiver, où les touristes et les oiseaux se font rares ».
Cette déclaration, transmise hier, fait suite à la polémique à propos de l'installation de tunnels à usage agricole en bord de littoral par un couple de maraîchers. Projet contesté par des habitants et l'association Les Amis des chemins de ronde au nom de la loi Littoral, mais soutenu par une large partie de l'île au travers d'une pétition.
« Historiquement une île agricole »
Les élus ne s'étaient, jusqu'à présent, pas exprimés. « Nous sommes tous d'accord (élus, associations, habitants...) sur le fait que l'île est un milieu privilégié au coeur du golfe du Morbihan, et que sa qualité environnementale doit être préservée, soulignent-ils. Mais cette préservation doit se faire dans le respect de ses habitants, de sa vie locale, économique et sociale comme le préconise la charte du Parc naturel régional. La mairie de l'île d'Arz mène, depuis plusieurs années, une politique en faveur de la revitalisation agricole et du développement durable, en pleine adéquation avec les grandes directives nationales, régionales ou locales. L'île d'Arz est historiquement une île agricole.
La reprise, ces dernières années, d'activités agricoles respectueuses de l'environnement permet progressivement un entretien paysager de l'île. De par leur travail, les agriculteurs participent au maintien des paysages de qualité et recréent de la biodiversité ». « Le projet d'installation de Jean-François et Aude respecte pleinement ces objectifs, et nous sommes reconnaissants aux Ildarais qui leur manifestent spontanément leur soutien en aussi grand nombre. Ce jeune couple de maraîchers est très attendu. Notre île est bien vivante et veut le rester toute l'année », conclut l'équipe municipale.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-darz/tunnels-agricoles-le-soutien-des-elus-13-06-2015-10665282.php

Posté par portnavalo1 à 17:06 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur ARS, ÎLE AGRICOLE OU ÎLE POUR TOURISTES ET OISEAUX ?

  • Il faut soutenir ce jeune couple qui perpétue la vie agricole à ARS,ils maintiennent la vie de l'ile avec son environnement et ses oiseaux; ce sont les paysagistes du golfe;il est sans doute possible de masquer la vue des tunnels de la mer par une végétation appropriée.
    Il nous faut bien supporter en certains endroits les mobile homes pour touristes

    Posté par richard, 16 juin 2015 à 08:51 | | Répondre
Nouveau commentaire