Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

27 juin 2015

Le plus vieux Guépard

Voile. Le Parc naturel du Golfe va racheter le plus vieux Guépard

Un voilier du patrimoine local, construit en 1960, va être acquis par le Parc naturel régional pour être confié à une association qui fera découvrir le Golfe à des jeunes.

Le plus ancien des Guépards, cette plate traditionnelle du Golfe du Morbihan gréée en voilier, est à vendre. Parce que son propriétaire Philippe Robin, longtemps président de l’association Golfe clair luttant pour la protection de l’environnement dans le Mor Bihan, a désormais quitté la région pour vivre à la montagne.

Un voilier historique

Cette mise en vente n’est pas ordinaire car il s’agit là d’un bateau historique. En effet, Fleur de blé noir est le premier de plusieurs exemplaires qu’a construits l’Arradonnais Etienne Riguidel en 1960, et qu’a poursuivi en série le chantier du Guip, à l’Ile-aux-Moines.

C'est le Parc naturel régional du Golfe qui va acheter le voilier dans quelques semaines pour 10 000 €. Explications de David Lappartient, président du PNR. « Le Guépard est un bateau typique du Golfe et celui-ci possède une vraie histoire. C’est une opération originale, qui nous tient à cœur. Car l’une des missions du Parc est aussi la valorisation du patrimoine et du savoir-faire que ses habitants déploient. »

Faire naviguer des jeunes

Le PNR va en confier la gestion à une association par le biais d’une convention. « Nous pensons notamment à Voiles et patrimoine du Golfe du Morbihan, installée à Séné, qui est déjà expérimenté dans ce domaine. Car il faudra aussi entretenir ce voilier, même s’il est aujourd’hui en bon état », poursuit David Lappartient. « Notre souhait est aussi que ce Guépard soit un outil de découverte du Golfe, notamment pour des jeunes et des gens qui n’ont pas les moyens de pratiquer la voile. Ce serait alors une belle mission sociale. »

Posté par portnavalo1 à 16:17 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le plus vieux Guépard

    Il serait intéressant de reconstituer la chaine des différents propriétaires. A mon souvenir le premier était Monsieur Couedel d'Arradon qui l'avait légué à sa fille Armelle, épouse du capitaine du port de l'Ile aux Moines. Ils l'ont fait beaucoup naviguer. Ensuite...

    Posté par Manier, 27 juin 2015 à 19:21 | | Répondre
Nouveau commentaire