Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

30 juillet 2015

Les sinagos, invités d'honneur des Grandes Régates de Port-Navalo

Les Grandes régates de Port-Navalo ce week-end

29 juillet 2015 Le Télégramme

les-sinagos-sont-les-invites-d-honneurs-des-grandes-regates_2469326

Les sinagos sont les invités d'honneurs des Grandes régates de Port-Navalo cette année.

Il y en aura cinq sur l'eau. (Photo d'archives du « Mab er Guip »)

Dimanche, les sinagos paraderont sur l'eau.

Invités d'honneur, ils relèveront un défi en baie d'Abraham pour les plaisir des yeux. Les Grandes régates de Port-Navalo se dérouleront le dimanche 2 août dans la pure tradition bretonne et maritime. En plus des régates organisées (Le Télégramme du 27 juillet), les bateaux traditionnels (de la belle plaisance aux bateaux de travail), après s'être regroupés vers 13 h devant la grande plage de Port-Navalo, effectueront, à partir de 14 h 30, deux tours de parade sous le phare au plus proche des spectateurs, accompagnés des commentaires de Pascal Février, conseiller au patrimoine maritime et fluvial, et de Yannick Montigné, membre du Yacht-club du Crouesty. Puis, l'ensemble de la flotte tirera un bord vers le Grant mont.

Une trentaine de bateaux rassemblés

Une trentaine de bateaux (avec près de 150 membres d'équipages) seront visibles, dont des bateaux de travail comme « L'Indomptable » de Saint-Goustan, le « Hope » de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ou des plus petits, du type canot breton. On retrouvera aussi de la belle plaisance avec le « Saint-Michel 2 », réplique du bateau de Jules Vernes. Au même moment, en début d'après-midi, les sinagos au nombre de cinq (invités d'honneur) participeront au « défi des sinagos » dans la plus pure tradition. Ils partiront de la grande plage et effectueront un parcours en baie d'Abraham (une bouée au Rohu)... À partir de 17 h, l'ensemble des bateaux feront leur entrée dans le port de Port-Navalo précédés de la vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et des sinagos qui auront rejoint la flottille. Ils seront accueillis par les sonneurs et le groupe de chants de marins. Le public pourra assister aux manoeuvres des bateaux accostant.

EN COMPLÉMENT

À terre, un rendez-vous 100 % breton

Dans le cadre des Grandes régates de Port-Navalo, dimanche, en plus du magnifique spectacle de la parade et des régates, de nombreuses animations auront lieu à terre. Luc Ballain, président des Grandes régates de Port-Navalo, souligne : « Nous avons mis en place un programme d'activités très varié dans la pure tradition bretonne : une chance unique pour les visiteurs ! ». Une navette gratuite, dont le départ se fera du Joa Casino d'Arzon, permettra d'accéder facilement au site. Durant toute l'après-midi et la soirée, une restauration rapide et une buvette seront assurées.

Le programme

Dès 14 h, l'animation débutera donc à terre à la criée de Port-Navalo avec des danses bretonnes proposées par Arzhon E Koroll, des animations autour du patrimoine maritime, des courses à la godille et des jeux traditionnels bretons, une découverte des fonds sous-marins du golfe et une initiation à la plongée avec l'Association subaquatique de Rhuys. Vers 17 h 30, lorsque les bateaux traditionnels rentreront dans le port, ils seront accueillis par les chants de marins du groupe des Vieilles voiles de Rhuys, repris par les équipages en choeur. « L'animation promet d'être très festive ». Puis s'en suivront la remise des prix aux régatiers, une animation musicale vers 18 h 30 qui sera assurée par le bagad des anciens de Lann Bihoué, déjà intervenus plusieurs fois à des grands moments de la journée, suivis à 19 h du groupe Douar Mor (chants de marins), puis de Sacrée Bordée, à 21 h pour le fest-noz. À 23 h, un feu d'artifice sera tiré à proximité du site. Près de 100 bénévoles encadrent la manifestation qui, chaque année, accueille jusqu'à 5.000 visiteurs.

Contact Site Internet : www.grandesregatesdeportnavalo.fr

Posté par portnavalo1 à 23:32 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les sinagos, invités d'honneur des Grandes Régates de Port-Navalo

Nouveau commentaire