<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 août 2015

Les Grandes Régates, c'est demain sous le soleil de 13 h à minuit

Les Grandes régates de Port-Navalo sont parées pour la fête

Les membres des trois associations regroupées dans l'organisation des Grandes Régates de Port-Navalo : Les Vieilles voiles de Rhuys, les Amis de Port-Navalo et l'Association des plaisanciers de Port-Navalo.
Les membres des trois associations regroupées dans l'organisation des
Grandes Régates de Port-Navalo : Les Vieilles voiles de Rhuys,
les Amis de Port-Navalo et l'Association des plaisanciers de Port-Navalo. | Ouest-France

Les organisateurs ont présenté le programme chargé de cette fête maritime aux couleurs du Golfe du Morbihan et de la Bretagne, qui se déroulera ce week-end à Arzon.

Sur la terre comme en mer, le patrimoine maritime sera à l'honneur tout le week-end pour les grandes régates de Port-Navalo, qui rassemblent les amoureux des vieux gréements depuis plus de 120 ans.

Un spectacle nautique

Toute la journée, Guépards, Gazelles, J24, Muscadets et habitables assureront le spectacle en baie de Quiberon. « Mais l'invité d'honneur cette année, ce sont les sinagos, emblèmes du Golfe, qui viennent en nombre pour assurer un très beau spectacle au port et en mer »,annonce Luc Ballain, président de l'association organisatrice. Cinq des sept navires encore présents dans la région, paraderont aux côtés des trente bateaux traditionnels, et autres voiliers de travail de la flottille. Parmi eux, l'Indomptable, de Saint-Goustant et le Hope de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Enfin, côté mer, la belle plaisance présentera ses lignes épurées avec des spécimens de choix comme le Unity of Lynn ou le Saint-Michel II, réplique du bateau de Jules Verne. Sans oublier le mythique France, challenger légendaire de la coupe de l'America, qui viendra de la Trinité débouler dans les eaux tumultueuses de la Jument. 150 membres d'équipage seront aux commandes de ces bateaux d'exception pour assurer le spectacle.

Demandez le programme

Les bateaux se regrouperont aux mouillages de la grande plage de Port-Navalo à 13 h, pour un appareillage vers 14 h. Ils effectueront deux tours en suivant la corniche de Port-Navalo, emplacement idéal pour les voir naviguer au plus près, avec les commentaires de spécialistes au micro. Une parade est également prévue vers le Grand-Mont en fonction du vent, à 14 h 45.

Et cette année, « Les Grandes Régates renouent avec les traditions, en organisant le défi des sinagots, une course traditionnelle des marins de l'époque où tous les coups étaient permis, mais cette année je compte sur leur fair-play ! », explique Jean-Yves Le Petit, coordinateur des bateaux traditionnels. À 17 h, point d'orgue côté mer, avec le grand rassemblement de toute la flotte à Port-Navalo.

« Un esprit festif et non commercial »

De nombreuses animations sont prévues ce dimanche au village de la Criée, sur le quai de Port-Navalo. Dès 13 h 30, le bagad des Anciens de Lann Bihoué, accueille les 5 000 visiteurs attendus, en musique. Le spectacle est assuré au port tout l'après-midi, avec les danses bretonnes du cercle Arzhon e Koroll, à 14 h, et des stands de matelotage, construction navale et jeux bretons.

À 16 h, place à la traditionnelle course à la godille. La remise des prix aux régatiers et godilleurs aura lieu à 18 h. À 19 h, chants de mer et de marins avec Douar Mor, puis fest-noz marin avec Sacrée bordée. Un feu d'artifice sera tiré sur l'eau à 23 h, avant de danser jusqu'au bout de la nuit. Les organisateurs, parés, n'attendent plus qu'« un beau temps, et une belle mer ».

Les Grandes régates de Port-Navalo, dimanche 2 août à Port-Navalo. Navettes gratuites toute la journée depuis le Casino du Crouesty, jusqu'à 23 h 30. Entrée libre.

Pour en savoir plus: www.grandesregatesdeportnavalo.fr 

Posté par portnavalo1 à 09:32 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les Grandes Régates, c'est demain sous le soleil de 13 h à minuit

Nouveau commentaire