Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 septembre 2015

Kayak et paddle

Succès pour le kayak à Kerners et le paddle au Logeo

En haut : Dernières consignes avant le départ. La petite famille en vacances s'essaie pour la première fois au kayak de mer. En bas à droite : Bruno Blancho, maître des lieux, amoureux de son « bout de Golfe » bien connu dans le coin.
En haut : Dernières consignes avant le départ. La petite famille en vacances
s'essaie pour la première fois au kayak de mer. En bas à droite : Bruno Blancho,
maître des lieux, amoureux de son « bout de Golfe » bien connu dans le coin.  | 

Ça vit encore du côté de Kerners, Bruno Blancho est là, fidèle au poste. La base a été créée en 1993, il l'a reprise en 2005 ainsi que celle du Logeo. C'est le chef et surtout l'homme polyvalent et coordinateur des deux bases, et du bar de la Petite Cale. En 2014, pas loin de 5 000 personnes avaient embarqué et cette année, le succès est grandissant. Le Logeo fermera ce lundi, mais Kerners reste ouvert tout le mois de septembre et en octobre suivant le temps.

« C'était prévu dans notre programme d'été »

Antoine et Louis, 14 ans et 11 ans, se préparent pour la sortie découverte chacun montera avec un des parents. Les gilets de sauvetage sont mis, Marie et Manu, les moniteurs expliquent les règles de sécurité, puis la manière de pagayer et de se diriger. La petite famille arrive de la région parisienne, une balade en famille au plus près de l'eau, c'était inscrit au programme et peut importe le temps, « On part déjà avec l'idée qu'on va être mouillés », explique Florence.

« On fait uniquement des randonnées accompagnées, il y a beaucoup trop de courant dans le Golfe. On a nos habitués, tous les ans, ils viennent faire une rando ou deux avec nous », précise Jules, un moniteur. « La météo de la plage n'est pas forcément celle du kayak, on peut en faire avec plaisir sous la pluie, on n'a pas froid », rappelle Bruno Blancho. Il est membre agrée de la Fédération française de kayak, et emploie sept personnes l'été, six tous moniteurs diplômés et un barmaid. 60 places sont disponibles entre les deux bases.

Le paddle séduit

La découverte du paddle grandit chaque année, « On en parle de plus en plus et les gens ont envie d'essayer. On part de la base du Logeo, parce qu'il y a moins de courant et on fait des ballades d'une heure, plus en version découverte », explique Jules. La formule continuera l'année prochaine, avec sans doute plus de créneaux horaires.

La Petite cale, un lieu convivial

Au retour de la ballade, ou avant de prendre le bateau pour aller à Houat, on peut savourer un petit chocolat chaud face à la mer. Au retour d'une sortie en mer, les marins s'y retrouvent pour prendre l'apéro. Un petit bar rustique, dans un endroit idyllique, ou de plus en plus de locaux aiment aussi s'y retrouver.

Posté par portnavalo1 à 15:39 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Kayak et paddle

Nouveau commentaire