Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

13 octobre 2015

Fusion presqu'île de Rhuys avec Vannes Agglo

Moins de communautés de communes en 2017

Le préfet a présenté, hier, un projet de fusion de treize communautés de communes. Objectif : les mettre en conformité avec la loi.

Vingt-trois intercommunalités en 2015, plus que quatorze en 2017, voilà à quoi devrait ressembler la carte du Morbihan en 2017. Elle a été présentée par le préfet Thomas Degos, hier, aux présidents de communautés de communes. Elle prévoit notamment le "mariage" de Vannes Agglo et de la Presqu'ïle de Rhuys et un pays de Ploërmel coupé en deux intercommunalités.

Plus de 15 000 habitants

« Cette carte n’est pas actée », précise le préfet Thomas Degos. Il s’agit de la synthèse de discussions avec les élus pour mettre les collectivités en règle avec la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République qui fixe notamment à 15 000 le seuil démographique minimal pour une communauté.

Soumise à l'avis des collectivités

Ce projet de schéma départemental sera envoyé à l’ensemble des communes et communautés de communes pour qu’elles puissent donner leur avis dans les deux mois. Le préfet aura alors encore un an pour acter ou modifier sa carte qui sera effective au 1er janvier 2017.

Posté par portnavalo1 à 11:15 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Fusion presqu'île de Rhuys avec Vannes Agglo

  • Encore une décision qui vient d'en haut. Pour commencer la presqu'île va perdre son identité. Ensuite viendront les conséquences financières pour ses habitants; ils seront appelés à payer, avec leurs impôts, les développements urbains de Vannes...
    Vincent Raude

    Posté par RAUDE, 13 octobre 2015 à 13:45 | | Répondre
  • Décision sans concertation avec les communautés , il est évident que celle de la presqu'ile a beaucoup à perdre avec avec un rattachement à Vannes agglo.
    il vaudrait mieux une fusion avec Surzur et Theix
    Mr Lappartient et Mr Tabart : Ne vous laissez pas faire...

    Posté par P.GENDRY, 14 octobre 2015 à 15:11 | | Répondre
Nouveau commentaire