Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

18 octobre 2015

Zéro mégot à Arzon

Bientôt zéro phyto et zéro mégot à Arzon

Annick Picault a suscité une belle mobilisation.
Annick Picault a suscité une belle mobilisation. | 
« Que voulez-vous de nous, qu'attendez-vous ? » a demandé Roland Tabart à Annick Picault, ou plutôt Madame mégots, lorsqu'il l'a reçu mardi en mairie. « Essentiellement des cendriers éteignoirs, précise-t-elle. La terre, c'est ma maison et je veux en prendre soin. »

Le maire a travaillé son sujet, en prêtant un peu plus attention aux sols. Il a effectivement constaté des endroits sensibles comme le Billouris, ou le site de la Criée où passent plus de 170 000 personnes durant l'été, le port du Crouesty, les alentours de l'église... « On a effectivement des efforts colossaux à faire. Je vous soutiens à 100 %. On travaille déjà à zéro phyto dans la commune, et vous-même vous investissez dans les jardins au naturel. Vous avez partagé votre vision écologique avec plus de 300 personnes lors des journées jardins ouverts. Je félicite votre engagement. »

« On va vous donner un coup de pouce et lancer la campagne zéro mégot à Arzon pendant les vacances scolaires, et surtout Le 1 000 sabords », annonce le premier élu.

Lors de l'échange, les idées fusent. Entre autre, la mise en place de pots avec du sable tout le long du port pendant ce grand événement qui voit passer 60 000 personnes, accompagné d'une campagne d'affichage zéro mégot sur Arzon.

Aux 300 cendriers individuels de la Communauté de communes de la presqu'île vont s'ajouter 200 étuis à cigarettes avec un tiroir au fond, d'une contenance de 30 mégots, qu'Annick a reçu, à la suite des articles de presse et de own-box.com. Ils seront rayés bleu marine et blanc avec une ancre rouge.

Et cela continue puisque la société Eco-Action s'est déplacée pour lui livrer un conteneur carton pour la collecte, des affiches et deux cendriers en forme de cigarette. Eco-Action devrait rencontrer le maire pour poursuivre son action.

Posté par portnavalo1 à 16:59 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Zéro mégot à Arzon

Nouveau commentaire