Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

18 octobre 2015

Un exemple de pêche durable

Quiberon. La pêche à la coquille Saint-Jacques débute le 2 novembre

Les coquilles du coin sont coraillées et présentent une belle noix.
Les coquilles du coin sont coraillées et présentent une belle noix. | Ouest-France

Les gisements entre Quiberon et Belle-Ile se portent bien. Les cinquante-quatre bateaux de pêche de la zone Auray-Vannes disposeront en zone A 3 de deux heures de pêche.

Samedi midi, à Quiberon, devant la criée, après une réunion avec les pêcheurs et la commission coquille, Céline D’Hardivillé, chargée de mission au comité départemental des pêches et des élevages marins du Morbihan, a expliqué : « Les gisements se portent bien, puisque dans la zone A des courreaux, 709 tonnes sont estimées, soit 50 tonnes de plus que l’année dernière. En zone B, on estime le gisement de coquilles à 514 tonnes, contre 280 en 2014. Et peu de petites ont été observées. Ce matin, on a donc fixé la date d’ouverture et le calendrier de pêche. »

54 bateaux

La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques ouvre donc lundi 2 novembre. Elle débute par la zone A 3 des courreaux de Belle-Ile pour trois jours consécutifs.Les cinquante-quatre bateaux de pêche de la zone Auray-Vannes disposeront alors de deux heures pour lancer leurs dragues à l’eau et récolter le fameux coquillage.

Jusqu'en janvier

Puis, jusqu’à fin novembre, ils enchaîneront par la zone B1 de la baie de Quiberon, ce pendant quarante-cinq minutes de pêche.Ils retourneront dans les courreaux en décembre, mais pour trente minutes de drague, puis en janvier, en baie, dans la zone proche de La Teignouse, et dans les zones plus au large.

Posté par portnavalo1 à 19:27 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Un exemple de pêche durable

Nouveau commentaire