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25 octobre 2015

Embellissement du port du Crouesty

Avis de grands travaux sur le port du Crouesty !

Marc de Ghellinck, directeur du port, montre le projet axé sur un mélange de végétation, bois et béton.
Marc de Ghellinck, directeur du port, montre le projet axé sur un mélange
de végétation, bois et béton. | 

Si le préfet donne son feu vert, le désenvasement devrait démarrer en janvier. Mais avant, les quais bénéficieront d'un chantier d'embellissement qui démarrera à la suite du Mille Sabords.

Entretien

Marc de Ghellinck, directeur du port du Crouesty.

Où en est le projet de désenvasement du port du Crouesty ?

Après l'enquête publique qui a eu lieu cet été, on attend le rapport du commissaire-enquêteur. Il y aura ensuite une décision préfectorale qui dira si le chantier peut se faire ou pas.

La Compagnie des ports du Morbihan est dans la finalisation administrative du dossier de ce désenvasement rendu nécessaire.

Qu'est-ce qui justifie ce vaste chantier ?

Il y a une accumulation excessive de sédiments qui empêche le bon fonctionnement du port. Un dragage doit être réalisé sur les darses Sud et Est, ainsi que dans le chenal d'entrée.

Les sédiments récoltés seront déshydratés dans des géotubes avant d'être transportés au centre d'enfouissement de la Lande du Matz pour servir à la réhabilitation du site. Les eaux de ruissellement retourneront dans le port. 30 000 m3 seront aspirés pour un coût total de l'opération de 2,6 millions d'euros HT.

Quel est le calendrier prévu ?

Si les accords sont donnés, pour minimiser la gêne, les travaux commenceront en janvier 2016, pour se terminer en mars. Les transports des sédiments se feront jusqu'en avril. Un parcours a été étudié pour éviter les villages, l'accès ne se fera pas en direct. Rappelons que le stockage se fera sur le terre-plein Nord-Est. Maintenant, il faut attendre les autorisations administratives et ensuite lancer les appels d'offres.

Et où en est le projet de zone de carénage ?

On va en profiter pour se mettre aux normes et faire une grande zone dédiée au carénage de 3 000 m2 avec filtres et traitement des eaux. Les travaux seront effectués sur la partie actuelle au plus tard en septembre 2016 pendant que les bateaux sont encore à flot. Les services de l'État nous demandent d'apporter des réponses concrètes.

Notre idée est de mutualiser l'espace pour permettre aux chantiers d'utiliser ces structures et ainsi leur éviter un investissement individuel.

Quels seront les endroits concernés par l'embelissement du port ?

L'esplanade de la Capitainerie, une partie de la darse Sud et le parking. Trente entreprises ont répondu à l'appel d'offres. Un groupe de travail a été constitué comprenant la municipalité, l'Union des commerçants et artisans, la Compagnie des ports du Morbihan et Espace aménagement et développement du Morbihan (EADM), ainsi que les gérants du bar-restaurant Le Cargo.

En quoi consiste ce chantier ?

Les entreprises Eland et B3I ont été retenues. Dans notre cahier des charges, on a précisé qu'on voulait redonner vie à l'espace. L'idée, c'est d'ouvrir les deux embases à l'entrée de l'esplanade et de travailler sur la perspective avec des arbres plutôt hauts et d'aménager sur l'arrière pour inviter les gens à venir se promener. Un peu esprit « pont de bateau » avec un bastingage tout autour et du bois au sol. Ensuite, la sortie actuelle du port avec les plots va être repoussée au niveau du rond-point.

On va diminuer le parking à cet endroit, le passer en zone bleue et l'aménager avec de la végétation. Les commerçants du bout du port sont très demandeurs.

Est-ce que d'autres travaux suivront ?

C'est un peu « un coup d'envoi ». On démarre par ça, et on va réfléchir ensuite sur l'ensemble du port. Il a plus de 30 ans et il faut le rajeunir. C'est déjà un premier investissement important pour la Compagnie des ports.

Quand seront réalisés les travaux ?

Ils vont commencer après le salon du Mille Sabords. Il va falloir faire un peu de compréhension pendant le chantier. Mais on va s'arranger pour que les accès soient possibles à Noël et faire que tout le monde puisse cohabiter en bonne intelligence.

Les entreprises vont beaucoup travailler avec du béton, et on a mis l'accent sur la qualité, donc on ne prendra pas de risque s'il y a du gel. On espère que les travaux prendront au maximum six mois. Après, tout dépendra de l'hiver.

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