Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

06 novembre 2015

Festival à Lahinch

Le premier festival breton enchante l'Irlande

La musique et la danse étaient partout dans les rues.
La musique et la danse étaient partout dans les rues. | 

Reportage

Cela faisait plus de huit mois que le Comité de jumelage Arzon-Lahinch travaillait à la réussite d'un premier festival breton en Irlande, qui s'est déroulé du 23 au 25 octobre.

Le voyage et l'installation

Le jour J, voilà le premier convoi qui part avec un minibus rempli de danseurs et de danseuses. Dans leurs bagages : billigs, farine, mannequins, costumes bretons... bref, tout ce qui était nécessaire pour représenter à Bretagne.

La traversée dure 18 h. Deux jours plus tard, jeudi 22 octobre, un second convoi part, cette fois-ci en avion, coût oblige. Après 1 640 km, les Bretons, ravis, se retrouvent, et, malgré la fatigue, reprennent en choeur les chants de marins du groupe Taillevant, venus avec eux.

Dès l'aube, chacun s'attelle à sa tache : les uns installent la sono, le matériel pour les crêpes, les autres font la pâte, tandis que les derniers habillent les mannequins pour les exposer dans la galerie d'art.

Le festival

Organisé sur trois jours, il remporte un succès « au-delà de ce qui était imaginable »,s'enthousiasme Michel Coquerelle, le président du Comité de jumelage.

Plus de 600 galettes et crêpes sont confectionnées sur place, tandis que les danseurs et danseuses d'Arzhon E Koroll et les membres de Taillevent donnent l'envie aux Irlandais de s'initier aux danses et aux chants de nos régions.

Les prestations du couple de sonneurs Jean Baron, à la bombarde, et Christian Anneix, au biniou, sont saluées, parfois même par des Bretons venus spécialement de Cork, Dublin, Belfast.

Et après ?

Les organisateurs l'affirment : le festival sera renouvelé l'an prochain, et, « pourquoi pas, étendu à toute la presqu'île ».

Posté par portnavalo1 à 12:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Festival à Lahinch

Nouveau commentaire