Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 novembre 2015

Pétanque ou boule bretonne

Les boulistes ont remis en état le terrain de la chapelle

Cet été, les joueurs se retrouvaient presque tous les jours pour un tournoi interne, tantôt à Kerners tantôt à Port-Navalo. Maintenant, ils se retrouvent deux fois pas semaine.
Cet été, les joueurs se retrouvaient presque tous les jours pour un tournoi
interne, tantôt à Kerners tantôt à Port-Navalo.
Maintenant, ils se retrouvent deux fois pas semaine. | 

Ils sont une vingtaine à se retrouver tout l'été pour faire des parties de boules bretonnes, presque tous les jours. « Nous sommes une dizaine d'Arzon et une dizaine de Port-Navalo. Nous nous retrouvons sur le côté de la chapelle de Kerners et à Port-Navalo sur un terrain privé », explique Roland.

Jean-Pierre, au début de l'été, a nettoyé le terrain où jouaient les anciens près de la chapelle et maintenant les équipes se retrouvent pour des moments de détente et de convivialité, deux fois par semaine. « On espère que le terrain va rester pour la boule bretonne parce que ceux de Port-Navalo ont été utilisés pour la pétanque et maintenant ils sont creusés et on ne peut plus s'en servir », précise Jean-Pierre.

Pour jouer à la boule bretonne, chacun vient avec ses boules de 620 grammes jusqu'à 1 kg. Il est nécessaire d'avoir un terrain de 16 à 20 mètres de long, contrairement à la pétanque, où il est possible de jouer n'importe où. Ces acharnés commencent à jouer à 14 h et s'arrêtent après 3 ou 4 parties, vers 18 h. Ils espèrent jouer encore un peu pour s'arrêter aux premiers grands froids. Tout est prévu pour la détente même la glacière. « Il manque juste un petit coin pipi pour les femmes », commente Catherine.

Elles sont deux à trois par équipe et aussi passionnées par le jeu que les hommes. « Si on continue comme ça, on montera une association », conclut Roland, avant de se concentrer pour envoyer sa boule.

Posté par portnavalo1 à 11:23 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Pétanque ou boule bretonne

Nouveau commentaire