Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 novembre 2015

Accueil de migrants

Jungle de Calais. Quarante-six migrants attendus à Sarzeau et Lorient

Issus de la « jungle » de Calais, 25 migrants seront hébergés au centre Pep56 à Saint-Jacques à Sarzeau et 21 à Lorient.

Le Morbihan s’apprête à accueillir ce vendredi quarante-six migrants. Ils font partie des trois cents personnes rassemblées à Calais qui ont renoncé à leur projet migratoire vers le Royaume-Uni. Ce transfert loin de la « jungle » où sont présents quelque 6 000 migrants dans des conditions précaires, doit leur permettre de jouir d’un temps de répit et de bénéficier d’un suivi sanitaire et social.

Vingt et un seront hébergés à Lorient et vingt-cinq à Sarzeau. Ces derniers seront accueillis au centre des Pupilles de l’enseignement public (Pep 56) de Saint-Jacques qui dispose de 120 lits répartis dans 30 chambres.

« L’action de notre association est tournée vers l’enfance avec l’accueil de classes de découverte. Mais on ne sait pas pour l’heure si nous recevrons plutôt des familles ou des personnes seules », explique Gilles Brouillet, président des Pep 56.

Pour une durée de quatre mois

L’affaire a été réglée en quelques jours avec la préfecture. « Nos bénévoles ont fait savoir qu’ils souhaitaient accueillir des migrants sachant que nous avons une capacité d’accueil importante l’hiver car le centre est inoccupé. » L’Amisep, association d’insertion sociale et professionnelle, est associée à cette opération.

« Les migrants pourront y rester quatre mois, explique David Lappartient, maire de Sarzeau.Le temps pour eux de faire une éventuelle demande d’asile avant d’être dirigés ailleurs, comme dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, si leur statut le leur permet

Posté par portnavalo1 à 11:50 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Accueil de migrants

Nouveau commentaire