Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

16 novembre 2015

une sortie en mer

Baladobono

 

Faire du vélo,  faire du bateau..    autant d’ idées  d’aventure,  de liberté ,  de vent,  d’imprévus  qui  suffisent  à  rendre heureux.

Guy Cousin  navigue depuis sa petite enfance ,  il a barré et règlé les voiles d’à peu près tout ce qui flotte. C’est dire s’il connait la question.

Il nous raconte  une après -midi de navigation  dans le golfe ,  très simplement,  comme lorsqu’il navigue . Et c’est un vrai bonheur.  

   

  Il faisait grand beau ce dimanche de septembre et de grande marée.

A l'heure du café, sur la terrasse, la lecture du journal se  prolongeait  tant elle était entre-coupée de coups d’œil à la remontée des eaux   sur ce champ de cailloux d'entre Méaban et Saint Philibert, et à guetter les premiers symptomes de la renverse.           Selon le rituel des belles journées, les petites risées d'Est venaient s'effacer et la brise d'Ouest s'installait.

Le journal nous apprend alors qu'une fête est au programme de la journée au Bono , Allons donc au Bono !    

 

P8020064

lebono151015

 

 

Equipés d'un simple  coupe-vent nous descendons à la rade, L’annexe reflotte déjà et, le temps de gréer « le Lichou » notre Guépard bien aimé,  il est plus de 15h30 quand nous appareillons.

Les vacances sont  terminées pour beaucoup  mais   pour ce joli week- end annoncé, les voiliers sont   ressortis en nombre.

Avec cette petite brise établie les »traditionnels » envoient toute la toile alors que les British, prudents, sous grand voile et moteur, un œil sur la sonde, un autre sur le balisage, s’approprient nos beaux mouillages après la cohue aoutienne.

Aidés du flot puissant nous arrivons à l’embranchement de la rivière du Bono. On laisse porter et l’équipière prépare l’accostage annoncé sur babord le long du quai apparemment libre. On passe sous le nouveau pont et SACREBLEU !  le Forban accouplé à un zodiac et assisté d’un deuxième zodiac sont à la manœuvre pour amener le Forban là où je prévoyais d’accoster.  Je lofe en grand mais le faible vent ne permet pas d’étaler le courant et nous sommes emmenés.

Le temps de sortir la dame et l’aviron de godille nous passons sous l’ancien pont et parvenons à gagner la rive,   un quai en pierres sèches muni de pieux sortant de l’herbe.   Le flot est encore sensible et il reste cinquante centimètres avant que l’eau ne recouvre le quai. J’estime la pleine mer vers 18h30 et je sais que le courant s’inverse à l’étale.  Il est 17h .  Nous allons en ville au son des bombardes, binious et cornemuses. Thé, sudoku et mots flêchés nous distraient après les flonflons.

A 18h  nous revenons au pont suspendu pour constater que « le Lichou « broute l’herbe du quai  . Le chemin de halage est submergé et c’est pieds nus que nous rejoignons le bateau.

Guère de vent et encore un peu de courant contraire….la godille permet d’avancer.

Aïe , on touche ! Si c’est pas en bas, c’est en haut. Eh oui, le haut du pic racle sous le tablier du pont suspendu. On choque la drisse et tout rentre en ordre pour tirer des bords.

Entre la rive et les lignes de mouillage , dans les virements,  le Guépard garde son erre. Même à pleine mer les  bords sont courts,  mais il fait beau  et  en faisant giter dans les virements  le Guépard garde son erre ; même que dans un virement un beau poisson saute et frétille  dans le bateau. J’attends la fin du louvoyage pour attraper l’intrus tout poisseux et le rejeter à l’eau.

Le soleil se couche tôt en septembre et nous ne sommes qu’au fort Espagnol.

Heureusement nous sommes guidés, non par le phare de Port-Navalo mais par l’éclairage ad giorno  du Grand’Largue.

 

PDA2013 002

 

 

Il est 22h quand bateau mouillé, voiles rangées, annexe amarrée nous mettons pieds sur le ponton.

Plusieurs bateaux nous auraient volontiers remorqués ; nous goûtions la volupté du clapotis et la magie du clair-obscur. 

 

IMG_1138

 

                                                                                                                       Guy  C.

 

 

  

 

 

 partagez vos souvenirs : hervejan@amisdeportnavalo.fr

 

 

Posté par janerve à 17:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur une sortie en mer

Nouveau commentaire