Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

30 novembre 2015

Que deviendra l'office de tourisme de la presqu'île de Rhuys

Quel avenir pour l'office de tourisme ?

Bernard Delhaye (à gauche), président d'offices de tourisme de Bretagne ; Roland Tabart, maire d'Arzon ; et Christiane Guervilly, présidente de Sensation Bretagne et maire d'Erquy.
Bernard Delhaye (à gauche), président d'offices de tourisme de Bretagne ;
Roland Tabart, maire d'Arzon ; et Christiane Guervilly, présidente de
Sensation Bretagne et maire d'Erquy. | 

Que deviendra l'office de tourisme après la fusion de la communauté de communes de la presqu'île avec Vannes Agglo ? C'était un des sujets centraux de la journée d'information à destination de 140 élus bretons et représentants d'offices de tourisme, mercredi, au Village BTP Vacances d'Arzon, soit près de 70 communes représentées.

Une journée de travail technique organisée par Sensation Bretagne, qui regroupe 20 stations du littoral.

Le 15 décembre, avec la nouvelle loi d'aménagement du territoire, dite Loi NOTRe (Nouvelle organisation des territoires de la République), les communautés de communes ne pourront plus avoir un nombre d'habitants inférieur à 15 000, beaucoup devront donc fusionner.

« Tout se prépare et rien n'est encore écrit et je mesure l'inquiétude de tout le personnel du tourisme », explique Bernard Delhaye, président des offices de tourisme de Bretagne.

Désormais avec la Loi NOTRe, au 1er janvier 2017, il n'y aura plus qu'un seul office de tourisme intercommunal avec une compétence juridique, les autres deviendront des bureaux d'accueil touristique.

En presqu'île, cela a déjà été anticipé. Mais au 15 décembre, la Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys devra se rattacher probablement à Vannes Agglo et alors toutes les questions se posent sur le devenir de l'office de tourisme.

C'était donc le but de cette journée de travail que de réfléchir, d'échanger entre professionnels du tourisme, élus et juristes. Les modifications d'application de la loi, tant sur l'implantation, les missions, les moyens humains, techniques et financiers et l'aspect juridique des nouveaux offices de tourisme ont été abordés.

Posté par portnavalo1 à 12:34 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Que deviendra l'office de tourisme de la presqu'île de Rhuys

Nouveau commentaire