Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 décembre 2015

Fréquentation en hausse

Sur le port du Crouesty, Pierre et Vacances tient le cap

Taux d'occupation en hausse et succès des nouvelles animations, le centre Pierre et Vacances dresse un bilan positif de la période estivale. Cap maintenant sur 2016 avec de nouveaux projets.

Entretien

Grégory Lelaurain,

directeur de la zone Bretagne Sud de Pierre et Vacances.

Quel est le bilan de fréquentation pour la station du Crouesty ?

Nous avons recensé 4 700 arrivées d'avril à novembre, soit un taux d'occupation de 73 % pour 2015, contre 64 % en 2014. Nous sommes donc satisfaits.

Nous avons 240 logements en gestion Pierre et Vacances. Le chiffre d'affaires de presque 3 millions d'euros en 2015 a augmenté de 11 % par rapport à l'année dernière. Cela fait de nous l'un des plus gros contributeurs de la taxe de séjour sur la presqu'île. En haute saison, nous employons jusqu'à 60 salariés.

À quoi est due cette réussite ?

Elle est liée à une maîtrise des charges d'animation combinée à une augmentation conséquente du chiffre d'affaires des animations. Les gens sont demandeurs de loisirs, d'excursions.

Nous sommes un village club renforcé par l'animation, ce qui nous permet, contrairement aux autres, d'avoir moins de courts séjours. Ainsi, chez nous, la durée des séjours est d'une semaine.

Nous sommes le premier village de l'Atlantique en terme de satisfaction pour le club enfant et le deuxième pour l'animation à la journée. Nous avons également beaucoup travaillé sur la communication.

Par quel biais se font les réservations ?

20 % des réservations s'effectuent directement via la réception, contre 10 % l'année passée. L'équipe a été très compétente et accueillante, c'est important.

Nous avons aussi fait plus de démarchage et accueilli plus de groupes. On a eu également plus de réservations par le biais de plateforme internet comme Booking.

Quels sont les projets pour 2016 ?

Cette année, nous avons pris un virage avec l'animation en proposant de la zumba sur le port, des balades contées familiales, de la voile en duo enfant/parent, des spectacles itinérants avec plus de cent personnes qui se promenaient sur le site. L'année prochaine, je pense que ça sera encore plus fun.

Sur le port du Crouesty, nous bénéficions de l'environnement, mais nous avons aussi plus de contraintes, notamment en terme de bruit avec les copropriétaires.

Nous avons déjà commencé une première tranche de travaux de ravalement, la prochaine sera pour la copropriété Cap Océan et des travaux sont prévus pour le bon fonctionnement de la piscine. Le wifi sera gratuit en 2016.

On est déjà dans la signature de gros contrats notamment avec les régatiers. Sinon, on ne s'interdit pas d'ouvrir l'hiver, ponctuellement, pour des groupes ou des locations longue durée.

Et à plus long terme ?

Nous souhaitons faire fructifier nos différents partenariats avec la thalassothérapie, l'office de tourisme intercommunal et la mairie au travers d'Arzon-Animation.

Nous souhaitons aussi développer davantage le digital. Les clients veulent être connectés mais avec de l'humain derrière, et c'est notre point fort. Je réponds personnellement à tous les commentaires, bons ou mauvais, sur TripAdvisor, c'est important.

Nous allons aussi développer une nouvelle forme de gestion locative qui s'adaptera au marché, avec plus de souplesse. Notre rôle est d'être ambassadeur de la presqu'île, pas seulement de Pierre et Vacances. Nos clients viennent dans notre région parce qu'il y a un patrimoine touristique à découvrir. Pour nous, l'intégration locale est très importante. Ainsi, nous travaillons le plus possible avec les locaux.

Posté par portnavalo1 à 11:09 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Fréquentation en hausse

Nouveau commentaire