Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

29 décembre 2015

Top départ pour le désenvasement du port du Crouesty

Arzon. Feu vert pour le désenvasement du port du Crouesty

L’extraction de 35 300 m3 de vase du Crouesty va pouvoir commencer. Elles viendront consolider la couverture fragilisée de l'ancien centre de stockage de déchets de Sarzeau.
L’extraction de 35 300 m3 de vase du Crouesty va pouvoir commencer.
Elles viendront consolider la couverture fragilisée de l'ancien centre de
stockage de déchets de Sarzeau. | Jérôme Fouquet

L’extraction de 35 300 m3 de vases du Crouesty va pouvoir commencer. Elles viendront consolider la couverture fragilisée de l'ancien centre de stockage de déchets de Sarzeau.

Le dragage du port du Crouesty à Arzon va pouvoir commencer. Le préfet du Morbihan a décidé de suivre l’avis favorable du commissaire enquêteur.

Rétablir le tirant d'eau du Crouesty

Le projet, qui vise à rétablir « le tirant d'eau nécessaire à l'exploitation en toute sécurité des bassins par la Compagnie des ports du Morbihan », prévoit l'extraction par une drague aspiratrice de 35 300 m3 de sédiments dans les darses sud, est et dans le chenal central.

Consolider la couverture du centre de stockage de déchets de Sarzeau

Une grande partie sera asséchée au Crouesty avant d’être transportée par la route pour aller consolider la couverture fragilisée de l'ancien centre de stockage de déchets de Sarzeau. Une petite partie sera rejetée à l’entrée du port pour compenser l’érosion. Une surveillance environnementale sera réalisée via notamment des échantillons de moules dont l’évolution sera scrutée à différents endroits de la rivière de Pénerf.

Un investissement lourd pour la Compagnie des ports du Morbihan

Le projet comprend aussi la modernisation de l'aire de carénage, ce qui permettra une amélioration de la qualité des eaux dans les bassins. Le chantier d’envergure devrait coûter entre 2 500 000 € et 2 900 000 € à la Compagnie des ports du Morbihan gestionnaire du port du Crouesty.

Posté par portnavalo1 à 16:28 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Top départ pour le désenvasement du port du Crouesty

Nouveau commentaire