Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

02 janvier 2016

Investissements touristiques

Tourisme. 30 millions d'euros vont être investis 

2 janvier 2016

  Le télégramme

Un programme de revalorisation concerne le port du Crouesty.

Un programme de revalorisation concerne le port du Crouesty.

Près de 30 millions d'euros d'investissements sont prévus dans les quatre années à venir sur la commune et le port du Crouesty par la mairie, la Compagnie des ports avec l'aide du Département. Objectif : redonner des couleurs à l'activité touristique arzonnaise. 

Le dernier conseil départemental du 17 décembre a voté un contrat d'attractivité touristique avec la commune d'Arzon et qui doit être signé à la fin janvier entre François Goulard, président du Département, et le maire, Roland Tabart. « À un moment où nos dotations sont en baisse, ce sera une bouffée d'oxygène », se félicite Roland Tabart. La Compagnie des ports du Morbihan est également associée à ce contrat. L'objectif des partenaires est de mettre en place, sur Arzon, un plan d'actions prioritaires pluriannuel pour une durée de quatre ans, de 2016 à 2019. L'intention ? Renforcer l'attractivité du territoire, dynamiser l'économie locale, répondre à des enjeux d'harmonie paysagère et environnementale, attirer de nouveaux touristes, voire de nouveaux habitants.

Quelles sont ces actions ? Elles sont au nombre de treize pour un total d'investissements de 5,3 millions d'euros : redécoupage du domaine public et de la concession portuaire, incitation à la requalification des espaces privés, définition d'un cahier de prescriptions architecturales et urbanistiques, requalification des accès au port et à la zone touristique (première tranche), requalification de l'espace d'activité du Rédo (sécurisation des déplacements et entrée de ville), aménagement d'une liaison piétonne depuis la Criée jusqu'à la pointe de Bilgroix (première tranche), équipements dédiés aux espaces d'éco-pâturage, création d'un circuit de mégalithes, parc du Fogeo (travaux hydrauliques et attractivité touristique et sportive), mise en valeur des abords de la plage urbaine de Port-Blanc, création de la marque « Arzon », réduction de l'impact des véhicules et renforcement des mobilités douces (phase 1 du parking relais intermodal en entrée de ville), emplacements de camping-cars aux campings municipaux de Port-Sable et du Tindio.

Des résultats à mesurer

La commune et la Compagnie des ports seront en charge du suivi de l'exécution du contrat en lien avec le Département. Comment pourra-t-on évaluer la pertinence de ces actions ? Des indicateurs de résultats sont prévus : montant de la taxe de séjour, en particulier en avant et après saison, chiffre d'affaires consolidé des commerçants situés sur le port, fréquentation des campings municipaux de Port-Sable et du Tindio, fréquentation de l'Arzibus (bus d'Arzon), embarquements à Port-Navalo. Des enquêtes de satisfaction seront également réalisées auprès des touristes.

Crouesty : le port sonorisé

Ces treize actions s'inscrivent dans un programme global d'investissement de la commune de 15,2 millions sur la même période 2016-2019 et qui porte sur le port du Crouesty et de ses abords, l'espace d'activités du Rédo, la pointe de Port-Navalo, la mise en valeur des espaces remarquables et naturels, la communication, le haut débit, l'événementiel, les déplacements, les transports, le stationnement. La Compagnie des ports prévoit, de son côté, d'investir 14 millions d'euros, hors dragages, « dans la même logique du contrat d'attractivité touristique ». Le programme est arrêté : embellissement des abords de la capitainerie (le chantier a démarré), valorisation des quais, mise en lumière et sonorisation du port, aménagement du parking terre-plein nord, requalification de la Maison du port, propriété communale mais sur concession portuaire, bâtiment d'accueil du site du Petit-Mont et extension du terre-plein technique du Rédo 3.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/tourisme-30-millions-d-euros-vont-etre-investis-02-01-2016-10907017.php#6XYqSLlethiOeMsx.99

Posté par portnavalo1 à 21:31 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Investissements touristiques

Nouveau commentaire