Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

15 janvier 2016

Programme des travaux au Crouesty et...

2016, une année de grands travaux au Crouesty

Parmi les projets annoncés au Crouesty, en 2016, il est prévu l'extension du Miramar avec la création de vingt-quatre suites et des commerces, l'embellissement des quais et le début d'une réflexion sur la requalification de la zone du Rédo.
Parmi les projets annoncés au Crouesty, en 2016, il est prévu l'extension
du Miramar avec la création de vingt-quatre suites et des commerces,
l'embellissement des quais et le début d'une réflexion sur la requalification
de la zone du Rédo. | Cabinet d'architecte Béchu/Agence B3I/Ouest-France

Plusieurs chantiers sont au programme : extension du Miramar, embellissement des quais... avant la requalification de la zone d'activité du Rédo.

Extension du Miramar

À l'hôtel-thalasso du Crouesty, un chantier en chasse un autre. Après avoir été refait totalement, l'établissement qui vise une cinquième étoile projette déjà une extension.

Le programme « Suites Hôtel Miramar » comptera vingt-quatre suites réparties dans deux bâtiments : six T2, quinze T3 et trois T4. Situées en façade au rez-de-chaussée, elles donneront sur les allées du Miramar (passage public piétonnier) permettant une liaison facilitée et rapide entre le port et l'hôtel.

Une dizaine de commerces devraient y voir aussi le jour. Un parking de 57 places, dont 30 publiques, sera aménagé. L'entrée se fera rue Charcot et la sortie rue du Port. Début des travaux prévu à l'automne 2016 pour une durée de quatorze mois.

Dragage du Crouesty

Le dragage du port va pouvoir commencer et se poursuivra jusqu'en mai. Le projet, qui vise à rétablir « le tirant d'eau nécessaire à l'exploitation en toute sécurité des bassins par la Compagnie des ports du Morbihan », prévoit l'extraction de 35 300 m3 de sédiments dans les darses sud est et dans le chenal central.

Une grande partie sera asséchée au Crouesty avant d'être transportée par la route pour aller consolider la couverture fragilisée de l'ancien centre de stockage de déchets de Sarzeau. Une petite partie sera rejetée à l'entrée du port pour compenser l'érosion.

Le projet comprend aussi la modernisation de l'aire de carénage, ce qui permettra une amélioration de la qualité des eaux dans les bassins. Le chantier d'envergure devrait coûter entre 2 500 000 € et 2 900 000 € à la Compagnie des ports du Morbihan, gestionnaire du port du Crouesty.

Les quais embellis

Les quais du Crouesty ont 30 ans. La Compagnie des ports a décidé de leur donner un coup de jeune. Un gros chantier est en cours pour redonner de la vie autour de la capitainerie notamment.

L'idée est d'ouvrir les deux embases à l'entrée de l'esplanade et de travailler sur la perspective avec des arbres plutôt hauts, et d'aménager sur l'arrière pour inviter les gens à venir se promener. Un peu esprit « pont de bateau » avec un bastingage tout autour et du bois au sol.

Ensuite, la sortie actuelle du port avec les plots va être repoussée au niveau du rond-point. Le parking sera diminué à cet endroit, devrait passer en zone bleue et sera aménagé avec de la végétation.

Cette vaste opération de valorisation des quais s'inscrit dans un programme d'investissement global de la Compagnie des ports qui s'élève à 14 millions d'euros et prévoit aussi la mise en lumière et la sonorisation du port, l'aménagement du parking terre-plein nord, la requalification de la Maison du port, du bâtiment d'accueil du site mégalithique du Petit-Mont, ainsi que l'agrandissement du terre-plein technique du Rédo 3.

D'autres travaux pendant 4 ans

Dans le cadre d'un contrat d'attractivité que la commune s'apprête à signer avec le conseil départemental (soutien financier de 5,3 millions d'euros sur quatre ans, de 2016 à 2019), et auquel est associée la Compagnie des ports, de nombreux projets sont annoncés pour favoriser le développement économique et touristique d'Arzon.

Comme l'encouragement à la requalification des espaces privés, la réalisation d'un cahier de préconisations architecturales, la requalification des accès au port mais aussi de la zone d'activité du Rédo, la création d'un parking relais intermodal à l'entrée de la commune et d'emplacements de camping-cars dans les campings du Tindio et de Port-Sable.

Et aussi l'aménagement d'une liaison piétonnière de la Criée jusqu'à Bilgroix, sans oublier la mise en place d'un circuit des mégalithes, et d'une nouvelle tranche de travaux au parc du Fogeo, la valorisation des abords de la plage de Port-Blanc et la création de la marque « Arzon ».

 

 

Posté par portnavalo1 à 11:37 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Programme des travaux au Crouesty et...

Nouveau commentaire