<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

21 janvier 2016

Un SCOT à revoir?

« Pourquoi ne pas avoir travaillé sur un Scot commun ? »

Point de vue

Guy Toureaux,

président de l'Observatoire de Rhuys.

La Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys (CCPR) vient de valider le projet de son futur Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui sera soumis à enquête publique. De son côté, Vannes termine le sien.

 

Nous avons ainsi deux Scot en préparation sur deux territoires qui vont fusionner au 1er janvier 2017, avec un troisième, la communauté de communes du Loc'h, puisque par la loi, ces trois territoires n'en formeront plus qu'un d'ici un an.

Pourquoi alors, ne pas avoir travaillé dès maintenant sur le projet d'un Scot commun, un « Inter Scot » ? Et même si la fusion des trois territoires n'est pas encore réalisée, rien ne l'interdisait, alors que nécessairement les deux projets actuels en cours d'élaboration seront amenés à se fondre en un seul d'ici peu de temps.

Un Scot est prévu pour durer de dix à quinze ans. Les actuels sont-ils donc déjà « mort-nés » par cette fusion car nul ne peut imaginer que sur un territoire commun, deux Scot, et même trois avec celui du Loch, puissent cohabiter aussi longtemps, sans qu'une cohérence ne s'impose sur tout le territoire de la future communauté des 34 communes, que ce soit pour son aménagement, les déchets, le logement social, les transports, l'urbanisme, l'eau, l'environnement...

Si le projet de Scot de Vannes Agglo dans ses documents, mentionne parfois cet « Inter Scot », celui de la CCPR jamais.

Des différences fortement affichées sont observables à la lecture des deux documents, et si des divergences sont parfois légitimes, il n'en reste pas moins vrai que des rapprochements auraient été les bienvenus. On ne les voit guère [...].

La création de la future communauté de communes doit être comprise par ses habitants comme un atout pour l'avenir, et non comme on peut l'entendre çà et là, comme une contrainte liée à une obligation légale. »

Posté par portnavalo1 à 19:53 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Un SCOT à revoir?

Nouveau commentaire