Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 février 2016

Tourisme des quatre saisons

Tourisme. Une maison de l'ostréiculture

25 février 2016   Le Télégramme
Mardi soir, Roland Tabard, maire d'Arzon, président de l'office de tourisme, et...
Mardi soir, Roland Tabard, maire d'Arzon, président de l'office de tourisme, et François Mousset, maire du Tour-du-Parc, ont présenté le projet de tourisme ostréicole, auquel seront associés les acteurs du territoire (ostréiculteurs, restaurateurs...)Le tourisme « quatre saisons » est au coeur des préoccupations des élus de la communauté de communes (CCPR). En 2014, un dossier a été déposé auprès de la région Bretagne, visant à développer le tourisme maritime tout au long de l'année. En 2015, la CCPR a confié une étude à « Cibles et stratégies ». Elle s'est rapidement orientée vers l'ostréiculture. 72 entreprises sont des acteurs locaux, dont 34 au Tour-du-Parc. Cette filière contribue au développement du territoire et génère plus de 220 emplois.

Création d'une marque


Un programme important de quinze actions sera mis en place en 2016-2017, dont la majorité sera réalisée cette année. Deux d'entre elles seront la démarche de labellisation « site remarquable du goût » et la création de la marque « Huître de la presqu'île de Rhuys ». Un achat de terrain est en cours à Pencadenic, pour la construction d'une maison dont le nom n'est pas complètement finalisé. « Ce ne sera pas un musée, mais un lieu vivant avec des propositions interactives et une " académie du goût " sera intégrée au projet, en partenariat avec les universités et l'aquarium de Vannes. L'ostréiculture est une fierté de la presqu'île, surtout au Tour-du-Parc. Derrière l'huître mythique, il y a un métier aléatoire qu'il faut faire découvrir par des actions pédagogiques », indiquait François Mousset maire du Tour-du-Parc. Le « Pen à Pen », bateau emblématique, sera armé pour des visites d'exploitation, avec dégustation à bord. L'idée des élus est de créer un évènementiel pérenne, véritable levier pour l'économie locale.



Posté par portnavalo1 à 19:42 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Tourisme des quatre saisons

Nouveau commentaire