Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 avril 2016

Taxe d'habitation

La chronique concernant Port-Navalo, Arzon et la presqu'île  reprend après 3 semaines d'interruption.

Nous reviendrons sur les informations importantes de cette période

Arzon. La taxe d’habitation va augmenter de 13,5 %

Lors du conseil municipal, mardi 29 mars, les élus ont approuvé la hausse de la taxe d’habitation. Elle permettrait de compenser la baisse des dotations de l’État.

Augmentation du taux d’imposition« À ce jour, la pression sur les foyers fiscaux est identique depuis 2001. Les dotations de l’État sont en diminution ainsi que les revenus du Joa Casino, après l’ouverture de Vannes », explique Roland Tabart.

Une augmentation de 13,5 % est nécessaire. Les foyers les plus démunis ne seront que très peu impactés. Sur 1 132 résidences principales, 122 sont déjà exonérés. La taxe d’habitation passera donc à 8,93 %, le foncier bâti à 20,50 %, et le foncier non-bâti à 59,49 %. « Demain est incertain et il faut rester très vigilant sur l’ensemble des investissements à venir », a souligné Gérard Labove.

Faible taux d’endettementLe compte de gestion 2015 a été approuvé avec un résultat positif de 828 034 €, qui ne nécessite pas d’emprunt. « Ça fait trois années qu’il y a une baisse des charges générales et je vous en félicite, a déclaré le maire, Roland Tabart. Les campings n’ont jamais été autant fréquentés et si on additionne port et mouillages, on est au-delà de l’autofinancement. »

Claude Bourin devient premier adjointOdile Faivre, premier adjoint, rappelée en qualité de magistrat réserviste, ayant démissionné de son poste, il a été proposé de remonter les adjoints d’un rang. C’est donc Claude Bourin, adjoint à l’urbanisme, qui devient premier adjoint.

Puis un vote à bulletin secret a eu lieu après que se soit proposé Didier Bernard au poste de cinquième adjoint. 13 oui et 6 blancs

Posté par portnavalo1 à 13:38 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Taxe d'habitation

  • Est-ce que "Les amis de PN" devient une organisation essentiellement politique ?? Dans ce cas, je ne suis plus intéressé à vous suivre, il y a pléthore.

    Posté par bigi, 10 avril 2016 à 14:57 | | Répondre
  • Je rejoins "bigi" (c'est qui ?) sur le refus de voir notre association devenir une arène politique. Maintenant, beaucoup de sujets d'aménagement du site, par exemple, relèvent des pouvoirs publics qui les décident et financent. Le politique n'est alors pas loin, parfois inévitable.
    Voir la taxe d'habitation augmenter de 13,5% alors que la commune a des ressources importantes grâce aux résidents secondaires, m'interpelle fortement. Et si la commune réduisait la voilure !? c'est à dire ses frais de fonctionnement au lieu de continuer avec le même train de vie qu'avant . Les investissements se financent autrement. Cela ne peut laisser les amis de Port Navalo indifférents.

    Posté par Claude BOULOT, 10 avril 2016 à 18:01 | | Répondre
Nouveau commentaire