<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

12 avril 2016

Le Grand largue

Nouveau cap pour Le Grand Largue, une institution à Port-Navalo

Cyril Gaudron, Virginie Adam-Moissan et Baptiste Moissan ont repris Le Grand Largue, en février 2015.
Cyril Gaudron, Virginie Adam-Moissan et Baptiste Moissan ont repris
Le Grand Largue, en février 2015. | 

Repris par la fille des anciens propriétaires et deux associés, en février 2015, l'établissement chargé d'histoire garde son esprit familial et ne manque pas de projets.

L'histoire

C'est une villa qui fait partie du patrimoine de Port-Navalo. En 1986, Serge et Hélène Adam l'achètent à un capitaine au long cours, avec déjà l'idée d'en faire un restaurant. À cet instant commence l'histoire de famille de cette maison rose qui surplombe la mer. « On vivait au milieu du béton et du plâtre, la priorité c'était le restaurant », se souvient Virginie, leur fille.

Avec les grands-parents, les parents et les enfants, tout le monde se met au travail : transformation, isolation, décoration. Serge et Hélène ouvrent le restaurant qui conservera le nom d'origine de la villa « Le Grand Largue ».

Maître chef cuisinier de France, Serge ravit les papilles de ses hôtes et se fait très vite un nom. En 1999, ils ouvrent en bas, au niveau des garages, le P'tit Zeph. Les marins aiment à s'y retrouver pour déguster des huîtres. Cédant à la demande, quelques plats chauds puis des cocottes arrivent, suivis de l'agrandissement du bar qui devient un établissement à part entière.

Une maison familiale

Après un bac S qui ne laissait pas présager de travail en cuisine, Virginie fait ses armes durant les saisons au P'tit Zeph. À 25 ans, elle passe finalement un bac pro cuisine pour, plus tard, se lancer dans la pâtisserie. Baptiste Moissan, embauché en 2005 comme cuisinier au P'tit Zeph, restera trois ans, et l'épousera : « On était jeune, on voulait bouger et on a eu l'opportunité d'être pris dans des endroits prestigieux, auprès de chefs étoilés, on est donc partis »,explique Virginie.

Après les Relais et Châteaux, et un an en Polynésie, Baptiste revient pour être chef au Grand Largue. De son côté, avec un passé tout aussi riche, Cyril Gaudron arrive de Paris pour prendre, lui, le poste de chef au P'tit Zeph. Une amitié forte se noue entre eux.

« C'est Cyril qui a eu l'idée de cette association à trois pour acheter Le Grand Largue et le P'tit Zeph », se souvient Virginie. « On a fait comme tout le monde, étudié la faisabilité du projet, les demandes en banque. On a signé l'acquisition du fonds le 6 février 2015 », se rappelle Cyril. La relation de confiance était déjà acquise entre les anciens et les futurs repreneurs. Trois grands chefs passionnés prenaient ainsi la relève.

Projets de développement

En janvier 2016, Ils ont fermé trois semaines pour faire des travaux de relooking dans la salle du haut, prenant leurs marques et effectuant certains changements. Des projets d'aménagement de terrasse vont avoir lieu. D'autres arriveront avec les extérieurs sur lesquels pas moins de sept intervenants travaillent, dans le respect du cadre.

Outre le fait d'être très attachés à la tradition gastronomique du tout frais et qualitatif de la maison, ils souhaitent aussi apporter leur touche de modernité dans les menus fortement inspirés par la Polynésie.

Ils souhaitent également continuer à développer le côté traiteur, avec des prestations gastronomiques à l'extérieur, en proposant des repas ou apéritifs clés en main ainsi que des privatisations de salle. Prochaine étape pour Baptiste, devenir Maître cuisinier de France.

Renseignements : www.grandlargue.fr. Tél. 02 97 53 71 58.

Posté par portnavalo1 à 09:34 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Grand largue

  • Joli texte qui sonne vrai. C'est rare. Hubert G

    Posté par envieda, 15 avril 2016 à 21:06 | | Répondre
  • Bravo c'est une belle histoire de famille,le Grand Largue est une véritable institution avec le petit Zeph..et c'est toujours un réel bonheur de diner avec ce panorama si magique... Good luck..

    Posté par Peter, 18 avril 2016 à 08:59 | | Répondre
Nouveau commentaire