Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

27 avril 2016

Krog e Barz

Vingt ans sur les flots avec le « Krog e barz » de Port-Navalo

Jérôme, Marie-Anne et Marc Suillerot ont remis à neuf le « Krog e Barz ». Classé « bateau d'intérêt patrimonial », il navigue dans le golfe du Morbihan depuis plus de vingt ans.
Jérôme, Marie-Anne et Marc Suillerot ont remis à neuf le « Krog e Barz ».
Classé « bateau d'intérêt patrimonial », il navigue dans le golfe du Morbihan
depuis plus de vingt ans.  | 

Ce langoustier de 22 mètres de long, mis à l'eau en 1992, fait partie du paysage de Port-Navalo depuis 2008. En cours de rénovation, il est désormais en vente.

L'histoire

« En breton, ça voudrait dire quelque chose comme mets-toi au travail, ou croche dedans. Un encouragement doublé d'une petite moquerie », explique Jérome Suillerot, l'un des propriétaires du bateau. En 2008, il rachète le bateau avec son frère Marc et leur belle-soeur Marie-Anne. « Ça a été un vrai coup de foudre pour ce bateau réputé extrêmement rapide et exceptionnel », raconte-t-il.

Pas moins de quarante bras pour le construire

La construction du bateau a été initiée en 1985 par Xavier Buhot-Launay, charpentier de marine et Jean-Jacques Joyeux. Elle a débuté sur la place publique de Loguiny-de-la-Mer, un petit port en face de Bréhat. Pas moins de quarante bras se sont relayés pendant quatre ans pour le construire et le mettre à l'eau en 1992. « Il fait 27 tonnes dont 7 tonnes de lest et 220 m2 de voilure », précise fièrement Jerôme.

La famille Suillerot l'a affrété pour des sorties en mer à la journée vers Houat, Hoëdic ou dans le golfe. Du 1er mai au 30 septembre, 1 500 personnes effectuent des traversées à son bord. Souvent des comités d'entreprises, des fêtes familiales mais aussi des particuliers. Il peut recevoir jusqu'à 18 personnes en même temps. Classé bateau d'intérêt patrimonial par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, il navigue avec un capitaine et un matelot. « Nous embauchons tous les ans un capitaine et je fais le matelot », précise Jérôme. Ces sorties en mer réputées ont valu au Krog e braz d'être référencé « Expérience Bretonne » par le comité régional du Tourisme de Bretagne.

Le langoustier de Port-Navalo est en vente

Depuis le 21 mars, il est rénové par la famille Suillerot. On peut se voir dans sa baume après huit couches de lasure. « Plus on en met, plus on protège le bois », explique Marie-Anne.

« On a appris qu'on n'était que des passeurs, et à notre âge, il faut passer ce joyau du patrimoine Morbihannais ». Le Krog e barz est donc en vente. Seul souhait important pour cette famille : qu'il reste à Port-Navalo, puisque cela fait vingt ans qu'il navigue dans les eaux du Golfe. En attendant, il continuera à parader lors des régates de vieux gréements et ira probablement encore longtemps faire les rassemblements de Brest et Douarnenez.

Billetterie : tél. 02 97 49 07 50.

Posté par portnavalo1 à 11:16 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Krog e Barz

Nouveau commentaire