Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

30 avril 2016

Baccharis, une première action bénévole.......

Golf de Rhuys. Arrachage de baccharis 

29 avril 2016

 

« Le Département a également prévu de faire une action au mois de mai à...

« Le Département a également prévu de faire une action au mois de mai à proximité du golf », indique Frédéric Pinel. « De notre côté, nous devrions faire deux à trois actions d'arrachages par an sur la commune ».

Jeudi matin, ils étaient cinq à intervenir sur l'arrachage du baccharis au golf de Rhuys Kerver.Un arrachage de Baccharis au niveau des trous 1, 2 et 3 du golf de Rhuys-Kerver (bord de la coulée) a été organisé, jeudi matin, sous la coordination de Frédéric Pinel, adjoint à l'environnement et Thomas Cosson, chargé de mission PNR (Parc naturel régional). « Ce jeudi, nous intervenons sur un secteur sur lequel on ne peut pas introduire d'animaux », indiquait hier Frédéric Pinel, faisant référence à l'action éco-paturage. « Comme ce matin nous ne sommes pas très nombreux, une autre action arrachage sur le site pourrait être envisagée en juin ».

Solution de l'éco-paturage

Baudouin Le Métayer, responsable du golf du Kerver, a souligné « Nous avions été sensibilisés sur les plantes invasives par la venue de Steven Perron, jeune étudiant qui s'est chargé de réaliser la cartographie des plantes invasives sur la commune, et il y a quelques années par le service des espaces naturels sensibles du département. Nous avons donc décidé de nous rapprocher de la mairie pour cette première action au golf ». Frédéric Pinel a témoigné que, lorsque c'est possible, « l'éco-paturage est la meilleure solution et a déjà fait ses preuves ». Sur le site du golf, il est envisagé d'installer des chèvres sur certains endroits « possibles » concernés et aussi sur une zone de landiers appréciée des sangliers. Par ailleurs, la mise en place de l'exposition de la cartographie des plantes invasives sur la commune réalisée par Steven Perron (étudiant BTS GPNA) qui était prévue ce printemps, en raison de travaux à Kéruzen, est reportée à l'automne.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-gildas-de-rhuys/golf-de-rhuys-arrachage-de-baccharis-29-04-2016-11049107.php#tURDYAot8AV2UIq8.99

Posté par portnavalo1 à 09:41 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Baccharis, une première action bénévole.......

Nouveau commentaire