Dimanche, embarquez pour les Grandes régates

« Le Hope » construit en 1943 dans les chantiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un bateau destiné à la pêche aux crustacés. Il est classé au patrimoine maritime.
« Le Hope » construit en 1943 dans les chantiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
est un bateau destiné à la pêche aux crustacés. Il est classé au patrimoine maritime. | 

Ce sera la fête à terre et en mer à Port-Navalo. Cette manifestation est la plus importante fête du Patrimoine Maritime, de la région, après les Mille Sabords.

Côté mer

Dès 13 h 30, sur la grande plage, la fête ouvrira en musique avec le bagad Sonerien Lann-Bihoué, tandis qu'à 14 h, le départ des régates pour les guépards, gazelles, J24, Muscadets, habitables et voiles légères, sera donné.

À 14 h 15, tous les bateaux traditionnels paraderont au plus près de la côte pour que tout un chacun puisse les admirer. À 15 h 15 le bagad partira, à son tour, en défilera en musique jusqu'à la Criée.

Au large, le public apercevra le Hope, cet ancien bateau de pêche caseyeur inscrit au patrimoine maritime, qui sera l'invité d'honneur de cette année.

Restauration et buvette sont prévues sur place.

Côté terre

Les yeux pourront également apprécier les danseurs d'Arzhon e Koroll en costume traditionnel. Ils entraîneront le public dans les danses du pays, dès 14 h.

De nombreux ateliers seront possibles à terre tel que l'apprentissage de noeuds marins, ou plus pointus le calfatage, la charpente maritime et la fabrication de cordage. L'initiation à la godille et aux jeux traditionnels bretons côtoiera la découverte des fonds marins ou les bienfaits de la thalassothérapie.

Dès 16 h, une course de plates à la godille rappellera les après-midi d'antan. Dès 16 h 30, Hope la Vie et les Vieilles Voiles de Rhuys entonneront leurs chants de marins jusqu'à l'entrée, à17 h, des bateaux traditionnels dans la darse de Port-Navalo.

Après la remise des prix, un nouveau passage du bagad et les chants de mers de Taillevant, place à Rêve de Mer et son fest-noz qui feront patienter en dansant jusqu'au feu d'artifice à 23 h.