Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

27 septembre 2016

Créatrice de vitraux

Carolyn Rogers, une artiste qui joue avec la lumière

Carolyn Rogers, créatrice de vitraux, mais aussi de bijoux et d'oeuvres très contemporaines.
Carolyn Rogers, créatrice de vitraux, mais aussi de bijoux et d'oeuvres
très contemporaines.

Les gens d'ici

Carolyn Rogers est installée dans une cellule à côté de Bric'Habitat depuis juillet 2015. Elle est arrivée de Champagne-Ardenne et a participé durant 2 ans à la résidence d'artistes qui exposait l'été à Saint-Gildas. C'est ainsi qu'elle a fait la connaissance de la presqu'île de Rhuys et qu'elle a décidé d'y créer son atelier.

« Mon métier de base, c'est la création et la restauration de vitraux », explique-t-elle. Elle a par exemple restauré de nombreux vitraux pour des églises, mais aussi fait des créations pour des particuliers. « J'apprécie de discuter avec les gens, on partage, on dessine ensemble et je crée. »

« J'aime les sculptures en verre contemporaines. Je travaille à froid et c'est la maîtrise de la cuisson qui finalise l'oeuvre. J'aime capter l'énergie et la figer », explique-t-elle.

Autour d'elle, ses oeuvres semblent comme arrêter en plein élan, marquant le mouvement de la vague ou la fragilité d'une stalactite. « Je pense toujours la pièce et chacune à un moule. Pour certaines, j'en ai cassé quatre ou cinq avant d'arriver à ce que je souhaitais. J'ouvre le four au plus fort de sa température pour travailler la pièce. C'est vraiment l'art du feu ».

Elle regrette qu'en France, on ait du mal à intégrer le verre à l'artistique et pourtant, certaines pièces sont des tableaux. Ces oeuvres sont des sculptures tout en transparence, parfois avec de la poudre d'or, parfois avec des poudres de verre colorées. Elles sont là pour jouer artistiquement avec la lumière, la capter, la dompter, la transcender.

Des stages de fusing

Passionnée, Carolyn Rogers aime partager son savoir. Elle propose des stages de fusing, technique du verre fusionné à haute température.

Cet été, 150 stagiaires sont passés dans son atelier faire des mini-stages d'une heure. « On peut déjà faire une pièce très créative. Des enfants viennent puis après les parents. Je peux mettre en place des stages pour une famille entière ou pour des groupes d'amis, on peut aussi en offrir en cadeau, tout est possible », précise-t-elle.

Contact www.atelier-carolynrogers.fr

Posté par portnavalo1 à 22:40 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Créatrice de vitraux

Nouveau commentaire