Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 novembre 2016

ASPA

Patrimoine. La bonne année de l'Aspa

 Publié le 22 novembre 2016

Les adhérents de l'Aspa ont écouté Laurent Labeyrie faire le point sur l'année écoulée et de nombreux projets.
Les adhérents de l'Aspa ont écouté Laurent Labeyrie faire le point sur
l'année écoulée et de nombreux projets.
Avec 314 adhérents, l'association de sauvegarde du patrimoine arzonnais que préside Laurent Labeyrie, est l'une des plus actives d'Arzon. Elle a tenu son assemblée générale samedi. En 2016, elle a engagé plusieurs actions concrètes comme la restauration de la tombe du petit mousse : marin inconnu retrouvé mort sur la plage de Port-Navalo en 1859. Elle a organisé plusieurs expositions dans son nouveau local de la Criée et consacrées aux caboteurs de Port-Navalo, au village de Kerjouanno ou encore à la généalogie. Parallèlement, elle a entrepris un énorme travail de gestion de 4.000 photos d'archives, fruit de dons ou de prêts.

Un travail de collectage


Les projets non plus ne manquent pas : remise en état des fontaines, préparation d'autres expositions sur les hameaux d'Arzon et lancement d'une étude sur la protection des bunkers de la seconde guerre mondiale. La récupération de la culture orale est aussi à l'ordre du jour. Le maire a ainsi suggéré de recueillir les restes d'un patois local composé à la fois de breton, de français et de celte, jadis parlé à Arzon. Il a également annoncé avoir inscrit les « Remparts de Kerjouanno » pour l'obtention d'un label créé par l'école d'architecture de Rennes ; qu'un étudiant rédige une thèse sur la mémoire arzonnaise et des projets de « jumelage » avec l'Irlande portant notamment sur les mégalithes. Côté budget, le trésorier l'a qualifié de « sain ». L'association vit des cotisations (elle reste fixée à 10 €), de dons, de la vente de brochures et de la subvention communale.


© Le Télégramme

Posté par portnavalo1 à 09:16 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur ASPA

Nouveau commentaire