Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 janvier 2017

Evolution de la population

Rhuys. La presqu’île a gagné 335 habitants en cinq ans

Sarzeau, Le Tour-du-Parc et Saint-Armel voient leur population progresser.
Arzon, par contre, est la seule commune à perdre des habitants.
  • Sarzeau, Le Tour-du-Parc et Saint-Armel voient leur population progresser.
  • Arzon, par contre, est la seule commune à perdre des habitants. | Ouest-France

Ouest-France

Sarzeau, Le Tour-du-Parc et Saint-Armel voient leur population progresser. Arzon, par contre, est la seule commune à perdre des habitants.

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de communes de la presqu’île de Rhuys gagne des habitants. Officialisé par l’Insee, le dernier recensement présentant les chiffres de 2014 le prouve une nouvelle fois.Entre 2009 et 2014, le territoire a gagné au total 335 habitants pour atteindre 13 711 habitants.

Quatre communes sont en progression

Sarzeau atteint 7 802 habitants (+0,4 %, soit +143 personnes), Le Tour-du-Parc 1 221 (+2 %, soit +116), Saint-Armel 897 (+1,5 %, soit +64), Saint-Gildas-de-Rhuys 1 690 (+0,5 %, soit +43).

Arzon est la seule la commune à perdre des habitants (-0,3 %, soit -31 résidents). Longtemps prisé par les nouveaux arrivants, ça n’est désormais plus le cas. Les « retraités » comme les jeunes couples s’installent majoritairement au plus près de l’agglomération vannetaise, à l’entrée du territoire.

Le décalage entre Arzon à l’Ouest et Saint-Armel, Le Tour-du-Parc à l’Est est assez éloquent. Plus on s’éloigne de Vannes, moins la population s’accroît jusqu’à Arzon.

Éloignement de Vannes

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse d’intérêt pour Arzon. Tout d’abord les prix de l’immobilier qui, même s’ils ont enregistré une baisse de 15 à 30 % selon les biens depuis 2008, restent élevés.

Posté par portnavalo1 à 15:03 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Evolution de la population

Nouveau commentaire