Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

15 février 2017

Succès du salon du livre

Fées, dragons et lutins sur le Port du Crouesty

En haut. Les auteurs et les lecteurs ont échangé tout au long de la journée. Bernard Rio, écrivain, historien proposait une conférence sur « le légendaire des saints bretons ». En bas. Les plus petits avaient aussi leur espace et pouvaient colorier des fées, des lutins. Adrien a fait un pschitt de potion magique à Lune, 8 ans, qui a trouvé que ça piquait mais qui possédait après le souffle magique.
En haut. Les auteurs et les lecteurs ont échangé tout au long de la journée.
Bernard Rio, écrivain, historien proposait une conférence sur « le légendaire
des saints bretons ». En bas. Les plus petits avaient aussi leur espace et
pouvaient colorier des fées, des lutins. Adrien a fait un pschitt de potion
magique à Lune, 8 ans, qui a trouvé que ça piquait mais qui possédait après le souffle magique. | 

 

Les fées étaient bien trop occupées au 5e salon du livre « Contes et légendes du monde » ce dimanche, elles en ont oublié les rayons du soleil. Idéal pour lire et découvrir les auteurs.

L'événement

« Je ne sais pas si c'est le lieu, la communication ou l'organisation, sans doute un mélange des trois, mais nous sommes très heureux. Près de 600 personnes sont passées ce dimanche, le double des autres années », se félicite, en soirée, Martial Crowin, directeur d'Arzon Évènement et organisateur du salon avec son équipe.

Pas moins de 45 auteurs se prêtaient au jeu des échanges et des dédicaces avec leurs lecteurs à la Maison du Port du Crouesty, de 10 h à 18 h, ce dimanche.

Dès l'entrée, Adrien et Solenn accueillaient les enfants et leur proposaient des petits jeux qui permettaient aux gagnants de tester les pouvoirs magiques de la potion.

À leur côté, Catherine Buschwalter, responsable des bibliothèques pour tous du Morbihan et notamment celle d'Arzon proposait des livres et des BD à découvrir.

La médiathèque de l'Hermine avait apporté son exposition sur les fées et proposait des jeux et des coloriages.

Les grands et les petits pouvaient ensuite s'attarder auprès de chaque auteur. Les échanges étaient riches, chacun partant de son vécu d'enfance, ou de sa passion historique.

Renaud Marhic, auteur jeunesse, captait l'attention avec l'histoire de ses lutins urbains : « Savez-vous pourquoi vos cheveux sont emmêlés le matin ? » demande-t-il à deux jeunes filles devant lui. « C'est le lutin tricoteur qui est passé dans la nuit. » Trois tomes déjà sortis, un quatrième promis pour le mois de mars, les lutins urbains pointent avec humour la bêtise des humains et même parfois leur méchanceté.

Contes et conférences

Un peu plus loin, Yann et Alexis, des Lud's et des Plum's, présentent les jeux de société, tour à tour promoteurs passionnés du jeu et animateurs radio. « Le jeu est un outil intergénérationnel, un moment de partage, explique Yann. Il est une richesse, une oeuvre culturelle ».

Devant l'entrée de la salle, un chapiteau chauffé était installé pour les contes. Yann Quéré racontait à sa manière « les trois oranges », voyage à travers les continents. Les contes celtiques, africains ou chinois ont pu être appréciés. Sans oublier les deux conférences de Renaud Marhic sur la féerie bretonne et de Bernard Rio qui démontraient que les martyrs n'existaient pas en Bretagne : « Ce sont des magiciens ».

La journée était riche en fées, en dragons, en lutins, le sortilège du conte et des légendes avait transformé les visiteurs en lecteurs attentifs.

Posté par portnavalo1 à 13:39 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Succès du salon du livre

Nouveau commentaire