Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 mars 2017

Le passeur des îles

Arzon. Le "Petit Passeur des Iles" devient grand

Rônan Le Borgne, Charles Perrodo, 22 ans, le plus jeune capitaine du Golfe, et François Perus.
Rônan Le Borgne, Charles Perrodo, 22 ans, le plus jeune capitaine du Golfe,
et François Perus. | Ouest-France

Ouest-France

Une flotte de cinq bateaux, trois cogérants, plus onze navigants et deux personnels à la billetterie l’été. Voilà l’équipe du "Petit Passeur des Iles" au complet.

« À l’origine, avec Jérôme Morverrand, on a acheté Le Petit Passeur des Iles parce qu’il n’était pas trop cher. Et puis conquis, nous avons continué notre flotte en bois », explique François Perus, un des cogérants.

Leur premier bateau de 40 places date de 1971. Ils l’achètent en 2007. Au fil de l’eau et des occasions, ils ont racheté en 2009, La Passagère, 60 places, de 1967. Puis La Passante de 1960 avec 98 places, le plus gros, a rejoint la flotte en 2010.

L’Étoile du Golfe de 1967, plus petit avec ses 27 places, a été racheté à Kerners. « On ne pouvait pas le laisser passer », précise François.

Ils viennent d’acquérir un petit dernier de 48 passagers, qui se refait une beauté à Etel. Il reste à le baptiser.À bord toujours, un capitaine et un matelot, les équipages ont de 22 à 57 ans. Le Passeur des Iles, c’est comme une grande famille attachée à sa bonne entente, à ses bateaux et à son accueil. « Notre force, c’est la qualité de nos commentaires, il faut que les gens apprennent des choses », souligne François.

Arrivée de Rônan Le Borgne

Attiré par la mer, Rônan Le Borgne, bien connu sur la presqu’île avec ses pizzas cuites au feu de bois, a cédé ses parts à son associé en mai 2016. Il devient salarié l’été dernier du Passeur des Iles : il s’occupe de la billetterie à Kerners et fait la formation de matelot Pont à Etel.

Le marin a grandi sur la presqu’île, et a débuté comme moniteur de voiles avant d’être connu pour ses pizzas. « J’étais frustré de ne pas profiter du Golfe. Je suis très content d’avoir pu m’associer avec François et Jérôme », précise Rônan. « Nous l’avons pris pour qu’il nous amène un autre souffle et son expérience », ajoute François.

Les projets abondent

Leurs idées foisonnent. Ils mettent au point un circuit de randonnée, avec un aller simple ou un retour pour les randonneurs entre Port-Navalo et Kerners. « On est en train de finaliser les horaires en fonction des marées », précise Rônan. Selon eux, l’idéal serait l’aménagement du sentier côtier jusqu’à la Petite cale, dans le respect de l’environnement auxquels ils tiennent tant. Cela permettrait une activité régulière.

Ils vont également faire un test, dès Pâques, pour un départ vers 11 h 30 avec un pique-nique bio et local conçu par l’association Court circuit, des producteurs bio de la presqu’île.

Et pourquoi pas avec un agriculteur qui monterait à bord pour échanger ? « On fera une pause déjeuner dans un chouette petit endroit sympa du Golfe », souligne François.

En dix ans, ils sont passés de un à cinq bateaux et de deux à trois associés. Et ils ont décroché le marché du département sur la ligne Larmor-Baden - Gavrinis en 2015, jusqu’en 2018.

Toujours en progression, ils transportent près de 40 000 passagers sur toutes les îles du Golfe et la rivière d’Auray et proposent même un aller-retour pour le marché de Vannes en juillet et août.

Et puis sur ses bateaux plein de charme et d’histoire, ils suggèrent aussi des privatisations pour des croisières, des repas de famille, des mariages.

Renseignements : tél. : 02 97 49 42 53 ou 06 22 01 67 72 www.passeurdesiles.com

Posté par portnavalo1 à 19:39 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le passeur des îles

Nouveau commentaire