Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 mars 2017

Appartements à vendre

Arzon. La Petite Cale se vend en appartements

Julien et Baptiste Marnas entourent Catherine Duranton, prêts tous les trois à donner un autre souffle à la Petite Cale.
Julien et Baptiste Marnas entourent Catherine Duranton, prêts tous les
trois à donner un autre souffle à la Petite Cale. | Ouest-France

ouest-france

Construite en 1847, la douane de Port-Navalo trône fièrement rue de la Douane, à 50 mètres de la mer. Cette belle bâtisse en pierre a été réhabilitée en appartements de vacances en 2012.

Catherine Duranton, la propriétaire de La Petite Cale en a fait un lieu accueillant où il fait bon séjourner. « J’ai des habitués qui reviennent tous les ans, mais aussi des Arzonnais qui louent pour leur famille l’été. » Cette grande bâtisse de 500 m2 a été divisée en 16 cellules dont 14 appartements en location saisonnières, un bureau et une lingerie. À l’arrière un magnifique parc de 1 800 m2 arboré et fleuri par la propriétaire appelle à la détente.

Des entraves à sa poursuite

Après avoir défendu sa résidence, Catherine Duranton se voit dans l’obligation de vendre. « L’hébergement de La Petite Cale va disparaître, une page se tourne », précise-t-elle. Cela a commencé par le Plan local d’urbanisme, qui entrave le développement prévu côté jardin, bloquant la construction d’une petite salle de séminaire.

 

Un grand jardin paysagé de 1 800 m2 derrière la Petite Cale.
Un grand jardin paysagé de 1 800 m2 derrière la Petite Cale. | Ouest-France

 Ensuite, un avis défavorable à l’exploitation donné par la commission de sécurité de l’arrondissement de Vannes se basant sur les normes hôtelières. « Nous ne sommes pas un hôtel mais une résidence meublée touristique saisonnière », dit ne pas avoir eu le soutien de la municipalité.

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), avait donné son aval à l’ouverture. Le tribunal administratif a été saisi. Mais quid de ces tracasseries administratives qui l’affectent, Catherine Duranton prend la décision, accompagnée par Julien et Baptiste Marnas de l’Agence AID, de mettre en place une copropriété et de vendre les appartements individuellement. « C’est à la fois une réussite et un échec. J’irais au bout des procédures, mais je ne veux pas y laisser ma santé. »

 

La façade avant de l’ancienne douane de Port-Navalo.
La façade avant de l’ancienne douane de Port-Navalo. | ouest-france

 La Petite Cale avait un chiffre d’affaires croissant atteignant 100 000 € en cinq ans. Des projets, elle en avait d’autres pour développer l’endroit.

Des journées portes ouvertes

Elle souhaite à présent que le lieu garde le caractère familial qu’elle a su lui apporter. Que les Arzonnais soient les premiers prévenus s’ils souhaitent acquérir un bout du patrimoine de la commune. « Notre but, maintenant, est de donner une nouvelle vie à la Petite Cale », souligne Julien Marnas.

Le prix des appartements commence à 85 200 € et des réservations sont déjà en cours. Quinze appartements sont à la vente de 24 à 65 m2 certains avec vue mer, avec terrasse privée et d’autres avec vue jardin. « La Petite Cale sera divisée mais j’espère que des familles en profiteront avec bonheur », conclut Catherine Duranton qui a déjà des projets plein la tête, afin d’essayer de tourner la page.

 Au cœur de la rade de Port-Navalo et au pied de la cale, certains appartements ont la vue mer. | Ouest-France

 Samedi 4 mars, de 10 h à 17 h, ainsi que les samedi 8 et dimanche 9 avril, journées portes ouvertes.

Posté par portnavalo1 à 19:48 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Appartements à vendre

Nouveau commentaire