Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

25 mars 2017

Nouvel élan pour les Grandes régates de Port-Navalo

Les Grandes Régates diffusées sur écran géant

L'Indomptable (ici, lors des Grandes Régates de Port-Navalo de 2016) sera, cette année, invité d'honneur.
L'Indomptable (ici, lors des Grandes Régates de Port-Navalo de 2016)
sera, cette année, invité d'honneur. | 

 

Une société spécialisée dans la vidéo par drone retransmettra en direct la course, visible depuis la grande plage de Port-Navalo. D'autres caméras seront installées sur les embarcations.

Ce lundi soir, l'association des Grandes Régates de Port-Navalo avait convié les acteurs soutenant l'organisation de l'événement, qui se déroulera du 22 au 23 juillet. Sylvie Madeline, la nouvelle présidente, a souligné l'antériorité de cette manifestation qui a débuté il y a plus de 120 ans.

 

En 2012, le titre d'invité d'honneur est créé, afin de mettre en lumière un bateau remarquable, choisi parmi les participants. Une pratique qui perdure encore aujourd'hui : cette année, ce sera l'Indomptable, un sloop coquiller de la rade de Brest, construit en 1947.

Le samedi 22 juillet, un prologue

L'association a souhaité un après-midi spécial pour la voile légère. Leur but ? Faire concourir tous les clubs d'alentour (Fogeo, Rohu, Penvins...) mais aussi le club de Locmariaquer, avec le plus possible de dériveurs des années 60 à 70.

Un trophée voile légère est prévu, avec un premier prix pour le club, un pour le meilleur concurrent et un pour le plus jeune. « Il faut motiver les marins autour de vous et retrouver cet esprit régate », lance Sylvie Madeline.

Le dimanche 23 juillet, la régate

L'association souhaite relancer également les régates du dimanche. L'année passée, 30 bateaux avaient régaté et cette année, elle en espère au moins 60. « La fête à terre fonctionne bien. La grande parade, commentée remarquablement par Yannick Montigné, aussi. Mais pour des Grandes Régates, il faut des régatiers » explique Sylvie Madeline.

Pour relancer l'intérêt du public à suivre ces régates, la technologie actuelle est la bienvenue. Il a été demandé à un spécialiste drone, Auteurs de Vues, de filmer et de retransmettre les régates en direct. Un écran géant sera installé sur la grande plage de Port-Navalo et des commentateurs sportifs seront là.

Un DVD de la course par régatier

Le drone survolera la course et d'autres caméras seront sur les bateaux. Grande nouveauté qui devrait attirer encore plus de monde : chaque régatier recevra un DVD des régates. Catherine Leclerc, représentante du maire Roland Tabart, a rapporté l'intérêt de ce dernier à cette manifestation historique et incontournable de Port-Navalo et l'importance de sa pérennisation.

« Sur le parking, un stand sera mis à disposition de la SNSM, fidèle, qui fête ses 50 ans cette année et nous proposerons aux différentes écoles de voile de faire parler d'eux », précise Sylvie Madeline.

Le reste des animations

Il y aura des animations musicales du côté de la Criée, avec notamment le Bagad Sonnerien de Lann Bihoué, les Gars d'la cale et la troupe des Vieilles Voiles de Rhuys. Avec le concours des Amis de Port-Navalo, aura lieu une initiation à la godille et aux jeux traditionnels bretons et une régate de plate à la godille. Le club subaquatique de Rhuys proposera une exposition sur les fonds marins.

Entre les régates, un peu de littérature. Catherine Poulain viendra dédicacer son premier livre, déjà récompensé : Le grand marin.

Dans les nouveautés, également un concours de photographies amateur de bateaux avant 1870, puis de 1980 à nos jours. Les dix meilleures photos seront reproduites sur bâches et exposées pour les Vieilles voiles, côté Criée, et pour les régates côté grande Plage.

La soirée de clôture commencera avec à 19 h du jazz-blue et le groupe Chiken Blue, suivi à 21 h d'un bal animé par Vent d'Ouest et vers 23 h le traditionnel feu d'artifice.

www.grandesregatesdeportnavalo.fr

Posté par portnavalo1 à 18:04 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nouvel élan pour les Grandes régates de Port-Navalo

Nouveau commentaire