Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 avril 2017

Office de Tourisme de Vannes Agglo

Tourisme. R. Tabart, président de l'office de tourisme communautaire

Roland Tabart est le nouveau président de l'office de tourisme communautaire.
Roland Tabart est le nouveau président de l'office de tourisme communautaire.

Isabelle JÉGOUZO.

Roland Tabart a été élu jeudi soir président de l’office de tourisme communautaire. Arnaud Burel en est désormais le directeur. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

« Nous avons une pépite entre les mains, qui est le golfe du Morbihan et ses îles, face à une des plus belles baies du monde ! » Roland Tabart ne tarit pas d’éloges au sujet de sa région. « Nous avons un tourisme rural, urbain et littoral. Notre boulot va être d’enclencher un maximum d’attractivité, de développer l’offre touristique. Les stratégies touristiques ont changé. »

Trois pistes de travail sont pressenties : travailler sur un tourisme des quatre saisons, le tourisme d’affaire et attirer la clientèle à forte capacité d’achat notamment asiatique. « L’arrivée de la ligne à grande vitesse en juillet va modifier le mode de fréquentation de notre région. La saisonnalité est dangereuse, une mauvaise météo ou une grève et c’est le chiffre d’affaires qui souffre. »

1,4 million de taxe de séjour

Golfe du Morbihan Vannes tourisme veut développer le tourisme d’affaires. « Les entreprises nationales et internationales recherchent des hébergements. Sur ce plan-là, nous n’avons pas de soucis. Ils cherchent également des structures pour des conférences, des ateliers. Là-dessus, nous sommes justes. » Ce qui sous-entend la construction d’un centre des congrès à Sarzeau ? Ou la rénovation de l’existant, à Vannes ?

Quant à la riche clientèle, Roland Tabart voudrait que l’agglomération travaille sur des partenariats avec des tour-opérateurs, comme Kuoni. « Les forces touristiques se potentialisent entre l’agglomération, le département et la région. Il est fondamental que la gouvernance soit ambitieuse dans sa politique touristique d’autant que nous avons les finances. »

La mise en place de la taxe de séjours sur les 31 communes de l’agglomération va ramener de l’argent. « 1,4 million d’euros de potentiel » rapporte Roland Tabart. « L’agglomération a calqué sa politique touristique sur celle de la presqu’île de Rhuys menée jusqu’à présent et qui a porté ses fruits. Rien que sur les communes d’Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas et même Le Tour-du-Parc, la taxe de séjour a rapporté l’an dernier 600 000 €, l’équivalent de la taxe de séjour de la ville de Vannes. »

Pour Roland Tabart, les querelles politiques qui agitent le microcosme de l’agglomération doivent cesser. « Le tourisme, c’est la pierre angulaire de notre développement économique. »

Posté par portnavalo1 à 23:34 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Office de Tourisme de Vannes Agglo

Nouveau commentaire