Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

19 mai 2017

Pêche

Des pêcheurs du monde entier en compétition

Les « Barracuda » ont envahi le port du Crouesty, depuis vendredi. En ouverture, l'équipage Navionics (en bas à gauche), composé à 80 % de femmes, est arrivé premier au classement des amateurs ; ils affronteront les 31 équipes officielles pour tenter de remporter la compétition. Samedi, on décernera aussi le titre aussi de la plus belle décoration de Barracuda.
Les « Barracuda » ont envahi le port du Crouesty, depuis vendredi. En
ouverture, l'équipage Navionics (en bas à gauche), composé à 80 %
de femmes, est arrivé premier au classement des amateurs ;
ils affronteront les 31 équipes officielles pour tenter de remporter la
compétition. Samedi, on décernera aussi le titre aussi de la plus belle
décoration de Barracuda.  | 

 

L'ouverture du 5e Barracuda Tour a eu lieu vendredi, avec l'entrée en lice des équipes amateures. Au total, 300 participants venus de France et du monde s'affrontent jusqu'à samedi.

L'événement

Les Barracuda ont envahi les pontons visiteurs pour une dizaine de jours. Attirant les curieux, flambant neuf, ils sont arrivés mercredi et se sont rangés les uns à côté des autres aux pieds de la capitainerie sur les pontons visiteurs.

Ces bateaux à moteur, des pêche-promenade construits par Beneteau ont depuis 5 ans leur compétition très prisés des pêcheurs. « Tout le monde peut s'inscrire, il faut juste faire vite », explique Nelly Vincent, assistante commerciale.

L'ouverture officielle du 5e Barracuda Tour a eu lieu ce vendredi en présence du maire, Roland Tabart, et de l'un de ses adjoints. Yannick Hemet, directeur commercial à Beneteau et directeur de la compétition, a remercié le Yacht-club Crouesty Arzon (YCCA) et la commune pour son accueil « dans cet environnement exceptionnel. L'événement prend de l'ampleur et devient même international », assure-t-il. Ils sont 20 personnes, dans le staff Beneteau, pour encadrer la compétition.

Au centimètre près !

Les règles sont simples : un pilote, trois pêcheurs, trois cannes à pêche, un pilote. Seuls le bar commun de plus de 42 cm et le bar moucheté de 36 cm sont comptabilisés. Un cm donne un point.

« Vous êtes dans une zone de pêche exceptionnelle entre Houat et Hoedic, il y a pas mal de courant, ajoutait Yannick Hemet lors du briefing, le matin. Chaque bateau a le même équipement et les pêcheurs le même matériel. Vous ne péchez que du bar avec un quota de cinq poissons comptabilisés. Ils seront tous relâchés. »

Au total, 36 bateaux prennent les départs à raison de 75 équipes de 4 par bateaux, soit 300 compétiteurs. Samedi, peu de prise et seulement neuf poissons comptabilisés. Dimanche, le score était meilleur avec 18 bars comptabilisés.

Les femmes se distinguent

Les amateurs ont leurs vainqueurs avec l'équipe Narvonics, à 80 % féminin, ce qui est rare. Jusqu'à samedi, ils reviendront se mesurer aux 31 équipes sélectionnées par les concessionnaires de Beneteau. Des équipes venant entre autres de la Rochelle, d'Antibes, de Dunkerque, mais aussi d'Espagne, de Norvège, de Turquie, d'Angleterre.

Posté par portnavalo1 à 18:24 - INFORMATIONS - Permalien [#]
Tags :