Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 mai 2017

Semaine du Golfe

 Notre résumé de la petite parade de la Semaine du Golfe

Les vaisseaux de la grande époque de la voile voisinent avec de fins canots de plaisance lors de la petite parade de la Semaine du Golfe.
Les vaisseaux de la grande époque de la voile voisinent avec de fins
canots de plaisance lors de la petite parade de la Semaine du Golfe. 
| Thierry Creux

 

C'est parti pour la Semaine du Golfe 2017. La petite parade, de l’entrée du Golfe aux ports de la petite mer, a rassemblé ce lundi des dizaines de voiliers et de navires de toutes les tailles. Un rêve éveillé. Un spectacle superbe.

C'est parti pour la Semaine du Golfe 2017 ! Ourlées par la lumière blanche du midi, les hautes mâtures des grands voiliers apparaissent à l’horizon, derrière l’île de Méban.Les grandes unités dont certaines tout à l’heure vont tirer des coups à blanc glissent vers la passe de Port Navalo pour embouquer le Golfe. L’Étoile du Roy, solide frégate du XVIIIe siècle, ou le Shtandart, une réplique d’une frégate russe construite en 1703, l’année de la fondation du port de Saint-Pétersbourg.

 

Avec des yeux de gamins, des spectateurs à l’âge déjà bien avancé observent, depuis les rochers de Port-Navalo, passionnément les coques virer pour se regrouper. La Recouvrance, goélette de Brest, Le Renard, fin cotre corsaire de Saint-Malo, survolent les flots. Le courant est puissant et on devine, de la côte, les capitaines aux aguets.La fête à l’île d’ArzParmi les spectateurs de cette parade de la Semaine du Golfe 2017, il y a ceux qui découvrent, qui dégustent un spectacle de haute volée et d’autres qui ont un rapport intime avec la mer. On vibre avec sa propre histoire à une semblable parade.

Les origines

« Quatre frères de ma grand-mère ont disparu en mer. Ils naviguaient à bord d’un Kerhorre. Un canot de 6 m qui pêchaient entre Molène et Ouessant. » Jean-Richard Poret vit à Saint-Nazaire, avec Djamilla. Il a au cœur cette histoire tragique. « Aujourd’hui, je reviens aux origines. Nous avons acheté un petit canot, Araok-Atao (toujours en avant). On navigue à partir de La Baule. »Depuis les voiliers, les sonneurs saluent les spectateurs agrippés aux rochers comme des berniques. Des bras se lèvent. L’ambiance est festive. Les équipages savent déjà que, cette semaine, de Vannes à Port Anna, les soirées seront longues.

La fête à l'île d'Arz

Aujourd’hui, c’est l’île d’Arz qui sera au cœur de la fête de la Semaine du Golfe 2017, avec de 11 h à 17 h, l’escale de dizaines de bateaux. À partir de 12 h, grand pique-nique champêtre. Des animations, musique et danse bretonnes et chants de marins, sont annoncées. La première navette quitte, à 6 h 30, le port de commerce de Vannes. Dernier retour depuis l’île d’Arz, à 22 h 30.

Posté par portnavalo1 à 17:08 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Semaine du Golfe

Nouveau commentaire