Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 juin 2017

Le Morbihan vu du ciel

Thomas Pesquet. Le Morbihan salue le retour sur terre de l’astronaute français

Thomas Pesquet a multiplié les photos du Morbihan (notamment du Golfe et de Groix) depuis l’espace. Pour le remercier, le chargé de communication du préfet a immortalisé la station ISS.
Thomas Pesquet a multiplié les photos du Morbihan (notamment du Golfe
et de Groix) depuis l’espace. Pour le remercier, le chargé de communication
du préfet a immortalisé la station ISS. | Arnaud Hellégouarch/Thomas Pesquet

Lionel CABIOCH.

Vendredi, Thomas Pesquet quittera la Station spatiale internationale (ISS) après avoir immortalisé Quiberon, Port-Navalo, Groix, Arradon et le Golfe du Morbihan. Une publicité inattendue pour le département qui lui rend hommage. La station ISS a été photographiée depuis la terre par le responsable de la communication de la préfecture et une rue va porter son nom à Elven. Un moyen de remercier Thomas Pesquet pour sa mise en lumière du Morbihan.

Le comité départemental du tourisme du Morbihan ne pouvait rêver meilleur ambassaseur ! Ces derniers mois, l’astronaute Thomas Pesquet - qui amorcera sa descente vers la terre ce vendredi après 196 jours passés dans la Station spatiale internationale - a particulièrement mis en lumière le Morbihan.

Des photos qui font le buzz

Le Normand Thomas Pesquet, âgé de 39 ans, a posté sur les réseaux sociaux quatre photos du département prises depuis l’espace qui ont fait le buzz.

Le 31 janvier, il publiait une image impressionnante de « Port-Navalo (et ses couleurs pastel) qui garde l’entrée du Golfe du Morbihan. »

 

Voir l'image sur Twitter

 Le 14 mars, l'astronaute récidivait avec la presqu’île de Quiberon « agréable, même en cette fin d’hiver… mais l’eau est sans doute un peu fraîche, y compris pour les surfeurs locaux ! »

 

Voir l'image sur Twitter

Le 1er avril, Thomas Pesquet survolait Arradon, image à l’appui, relevant « quelques très belles maisons sur les îles du Golfe du Morbihan. »

 


Voir l'image sur Twitter

Enfin, le 19 mai, c’était au tour de Groix d’être mise à l’honneur avec un message faisant allusion à la Fête de la Bretagne.

 

Voir l'image sur Twitter

 très reconnaissable depuis l’ISS: certes on ne voit pas les Sables Rouges d’ici, mais la plage convexe est inratable! @FeteBretagne

Notre région est celle que Thomas Pesquet a mis la plus à l’honneur depuis l’espace. Pourquoi ce choix ? « Quand les astronautes partent dans l’ISS, ils essayent bien souvent de repérer l’endroit où ils habitent. Thomas est Normand. Et la Normandie, c’est à côté de la Bretagne, explique Jules Grandsire, en charge de la communication des astronautes européens à l’European space agency (ESA). Cette région est assez simple à distinguer depuis l’espace. Mais c’est plus un fait du hasard que la Bretagne soit plus photographiée. »

Pour autant, l’impact de ces photos de Thomas Pesquet est bien réel. « Les retombées sont difficiles à quantifier en matière de réservations touristiques. Mais en termes d’images elles sont bien réelles, explique Bénédicte Pernès, responsable de la communication de Morbihan Tourisme. Ça renforce l’idée que notre département est le plus beau du monde. Et c’est encore mieux quand ce sont les autres qui le disent, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un héros pas comme les autres. »

Pour saluer son retour sur terre, la préfecture a rendu hommage à son bienfaiteur. Arnaud Hellégouarch, le responsable de la communication du préfet du Morbihan, a posté sur les comptes officiels Facebook et Twitter du représentant de l’État dans le Morbihan, des photos réalisées depuis la terre de la station internationale.

« Renseigné sur les horaires de passage par un site internet spécialisé, je me trouvais, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 mai, à 1 h 15, sur la digue à côté de la plage de Toulhars à Larmor-Plage tourné vers la rade de Lorient. Je n’avais que quatre minutes pour photographier la station. J’ai obtenu ces traces grâce à trois poses longues superposées d’environ 20 secondes chacune. »

Le résultat est saisissant. Ce sont les panneaux solaires qui la rendent visible à l’œil nu, « si le temps est bien dégagé », témoigne-t-il

L’ISS photographiée depuis le Morbihan

De bien jolis clichés en guise de remerciement à Thomas Pesquet pour avoir « tagué » le compte du préfet du Morbihan lors de la publication de la photo de la presqu’île de Quiberon. « Le buzz était tel que les notifications qui tombaient sur ma tablette l’ont déchargée en un temps record. »

Autre clin d’œil et pas des moindres : celui de la municipalité d’Elven qui va baptiser la rue passant devant le nouveau collège du nom de Thomas Pesquet. « J’ai eu sa réponse : il est d’accord », a confié Marcel Jégousse, conseiller municipal délégué aux travaux, lors du dernier conseil municipal. Je pense que nous serons les premiers à donner son nom à une rue », s’est-il réjoui. D’autres pourraient suivre…

En attendant, la publication d’un livre des plus belles photos réalisées depuis l’espace est en projet. Le Morbihan pourrait y avoir une place.

Posté par portnavalo1 à 17:13 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Morbihan vu du ciel

Nouveau commentaire