Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 juin 2017

Alerte méduses

Presqu'îles de Rhuys et de Quiberon. Gare aux méduses sur les plages !

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les méduses prolifèrent sur les plages des presqu'île de Rhuys et de Quiberon dans le Morbihan. Gare à vous si vous vous baignez !
Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les méduses prolifèrent
sur les plages des presqu'île de Rhuys et de Quiberon dans le Morbihan.
Gare à vous si vous vous baignez ! | DR

Lionel Cabioch

Elles arrivent par dizaines depuis plusieurs jours sur les plages de la presqu'île de Rhuys et de la presqu'île de Quiberon. Les méduses, redoutées des baigneurs du Morbihan sont bel et bien là. Et il faut faire avec...

Légèrement urticantes

« Il s’agit de méduses de la famille des Rhizostomes planctoniques. Contrairement aux Physalies, qui sont bleuâtres et ressemblent à des ballons de baudruche dégonflés, qui sont très toxiques et qui peuvent conduire à la fermeture des plages concernées, celles-ci ne sont pas dangereuses et ne sont que légèrement urticantes. Il faut juste éviter de les toucher en dessous au niveau de leurs tentacules, mêmes mortes et exposées à la chaleur et à la lumière, leurs toxines restent actives », explique un expert.

Les méduses disparaîtront d'ici une quinzaine de jours

Elles sont amenées des côtes ibériques et des Açores par des courants chauds. Leur durée de vie est assez courte, environ trois mois et elles auront disparu d’ici quinze jours.

Posté par portnavalo1 à 12:21 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Alerte méduses

Nouveau commentaire