Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

04 juillet 2017

Le Mille sabords

Des sacs aux couleurs locales pour Mille Sabords

Yves Gabin, gérant de la SARL Couleurs Bretonnes, Mathéo Rallo, salarié de l'UCAA, Florence Billy, présidente de l'UCAA.
Yves Gabin, gérant de la SARL Couleurs Bretonnes, Mathéo Rallo,
salarié de l'UCAA, Florence Billy, présidente de l'UCAA. |  

Cette fin de semaine, les habitants les trouveront dans les commerces de la commune. Un sac acheté, c'est un euro reversé au salon du bateau d'occasion, pour pérenniser cet événement.

L'idée

Fabrice Dréan, le boucher-charcutier du bourg, avait en tête de réaliser des sacs et de verser les bénéfices au Mille Sabords, le salon du bateau d'occasion. Faisant partie de l'Union des commerçants et artisans d'Arzon (UCAA), il a soumis son idée au bureau, qui l'a très vite adoptée.

Les commerçants voulaient participer aux besoins financiers du Mille Sabords pour pérenniser le salon du bateau d'occasion sur le port du Crouesty. Les dépenses sont de plus en plus importantes, notamment avec le plan Vigipirate.

Trois dessins sur les sacs

« On avait à coeur de faire quelque chose qui change de l'ordinaire et on voulait en même temps relier les trois pôles commerciaux de la commune, explique Florence Billy, présidente de l'association. C'est un vrai problème d'identité, les touristes ne savent pas qu'ils sont à Arzon, ils sont en vacances à Port-Navalo ou au Crouesty. »

Lors du Festival de musique irlandaise, elle avait croisé la route de Vincent Fonf, peintre et artiste plasticien qui aime promener son atelier en live durant les festivals. Fin février, les membres de l'association le rencontrent et lui soumettent l'idée du sac.

Vincent Fonf croquera trois paysages à leur demande. Le sac comprendra donc un dessin de Port-Navalo, du bourg et du port du Crouesty. L'idée de reverser 1 € au salon Mille Sabords est toujours d'actualité.

Avec une entreprise locale

La démarche est même allée encore plus loin, puisqu'ils ont également fait le choix de faire travailler une jeune entreprise de la commune. Couleurs Bretonnes, dans la pépinière d'entreprises les Voilerieuses, fait de l'impression numérique textile, de la broderie et du flocage depuis quelques mois.

Elle a donc réalisé les deux mille sacs qui seront déposés dans les commerces, en cette fin de semaine. Ce produit local, représentatif de l'identité de la commune et du dynamisme de l'Union des commerçants, a été très bien accueilli par les premiers qui l'ont découvert.

Vous le trouverez dans les commerces de la commune et lors du marché nocturne des artisans que l'UCAA organise, pour la 2e année, le vendredi soir, sur les quais du Crouesty, de 17 h à 22 h.

 

Posté par portnavalo1 à 19:35 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Mille sabords

Nouveau commentaire