Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

06 juillet 2017

Conseil municipal

La police municipale sera armée

Lors du conseil municipal, une large majorité des élus a voté pour le port d'armes des policiers municipaux.
Lors du conseil municipal, une large majorité des élus a voté pour le
port d'armes des policiers municipaux. | 

 La question suivante était délicate. Il s'agissait de décider ou non du port d'armes par la police municipale, une grande majorité étant favorable lors d'échanges et de conseil privé. « Je suis très partagée, ce n'est pas de gaieté de coeur que je voterais pour », a expliqué Gérard Labove, tandis que Christine Adolphe expliquait son abstention : « La qualité du dossier qui nous a été présenté était très bonne, mais l'escalade engendre l'escalade. C'est une déciion très personnelle. »

Il a été rappelé que la police municipale de Sarzeau était déjà équipée. Le maire a relaté ses échanges avec le lieutenant et le colonel responsable du secteur et le rappel du cabinet du préfet sur les responsabilités, en terme de police du maire. Le vote a donné 2 contre, 3 abstentions et 14 pour.

Rythmes scolaires : la semaine de 4 jours validée

Il a été demandé au conseil municipal de se prononcer pour ou contre le passage à la semaine de quatre jours pour les scolaires ainsi que sur le renouvellement des activités en temps scolaire, prises en charges par la collectivité.

Les enfants continueront à faire du golf, de la voile, du yoga et du multisport dans le complexe sportif où seront proposés en plus l'activité escalade, tennis de table. Le fait de passer à quatre jours ramènera à 15 000 € le coût pour la commune contre 50 000 € actuellement.

Le vote « pour » s'est fait à l'unanimité.

 en bref

Marie-Thérèse Bénéat Zeilani se retire du pôle social en raison de préoccupations personnelles, mais reste au conseil. Le maire assurera l'intérim en attendant l'annonce du successeur.

L'éclairage public, suite aux commissions travaux et sécurité, sera éteint de 2 h à 6 h du matin, jusqu'au 15 septembre. Cela va se faire progressivement, il y a 70 postes à modifier.

La 2e phase du très haut débit est en marche pour fin 2019 avec la pause d'une plaque 1 000 prises, courant 2018.

Le 5 août, un match de rugby international aura lieu au stade Yves-Chapon avec le RC Vannes.

Une zone bleue va être mise en place sur le parking de l'église en centre bourg évitant les voitures ventouses. L'expérience du tout piétonnier va être renouvelée en juillet et août

Posté par portnavalo1 à 06:21 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Conseil municipal

Nouveau commentaire