Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 août 2017

Corsaires

52 Corsaires ont pris le pris le départ pour le National Corsaire, qui durera jusqu’à vendredi.
52 Corsaires ont pris le pris le départ pour le National
Corsaire, qui durera jusqu’à vendredi. | Ouest France

Du jaune, du bleu, du rouge, du bois verni… Le spectacle était coloré, mardi, à la sortie du port du Crouesty, pour le début du National Corsaire.

Le National Corsaire, organisé par le Yacht-club du Crouesty, en fait partie. La régate a débuté mardi, au départ du port du Crouesty, et ce, jusqu’à vendredi.

Une association omniprésente en France

« On fait à peu près une dizaine de courses dans l’année, en rivière ou en mer. On est invités au championnat de France, et présent au Salon nautique, à Paris », explique Jacques Lévy, le président de l’AS Corsaire, organisatrice du rassemblement. Le gros de la flotte des Corsaires se trouve en Bretagne et en région parisienne.

« On essaye d’aller partout, et on y arrive. On a des bateaux anciens des années 50 et des plus récents, certains amateurs les construisent eux-mêmes. 30 % de la flotte est en polyester, les autres sont en contre-plaqué, comme à l’origine », précise-t-il.

L’organisation fait attention, dans ses jauges, à donner les mêmes chances à tout le monde. « C’est l’équipage qui fait la différence », ajoute-t-il en souriant. Ils sont 260 adhérents dans l’association.

52 équipages sur l’eau

Entre 9 h et 10 h, les voiles se hissent sur le quai d’honneur, derrière la capitainerie du port du Crouesty. Au total : 52 bateaux de toutes les couleurs, avec à leur bord deux ou trois navigateurs passionnés, défilent.

Tout le monde s’active avant le départ. Le peu de vent les oblige à tirer des bords, dès le chenal pour certains, pour d’autres, il faut godiller pour avancer. Les premiers au large prennent le vent pour le départ de la régate.Ils ont fait l’aller-retour mardi soir, et repartiront ce matin pour une régate dans le golfe, avec une nuitée à l’Ile-aux-Moines.

Aujourd’hui et vendredi 5 août, départ entre 9 h et 10 h, sur le port du Crouesty, côté Capitainerie. Renseignements : ycca.fr et ascorsaire.fr

Posté par portnavalo1 à 15:29 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Corsaires

Nouveau commentaire