Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 août 2017

Baignade

Une eau de baignade de qualité à Arzon

Les acteurs en charge de l'eau et de l'environnement au sein de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération avec leur président, Pierre Le Bodo, ainsi que le maire d'Arzon et Chirstine Adolphe se sont retrouvés, suite à l'obtention de la certification « Démarche qualité des eaux de baignade ».
Les acteurs en charge de l'eau et de l'environnement au sein de
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération avec leur président,
Pierre Le Bodo, ainsi que le maire d'Arzon et Chirstine Adolphe
se sont retrouvés, suite à l'obtention de la certification
« Démarche qualité des eaux de baignade ». | 
Obtenue en 2014 par l'ancienne communauté de commune de la presqu'île de Rhuys, la certification « Démarche qualité eaux de baignade » est en cours de renouvellement.

La nouvelle agglomération, qui dispose de la compétence térritorialisée du suivi de la qualité des eaux de baignade, s'est portée candidate pour son renouvellement.

Elle vient de l'obtenir pour les 24 sites de baignade concernés sur la presqu'île. Roland Tabart, le maire, a souligné la hausse de fréquentation, notamment les week-end du 14 juillet et du 15 août, où la commune a atteint seuil d'accueil maximal, avec plus de 30 000 personnes présentes.

« Les touristes viennent chez nous pour la beauté de nos paysages, mais aussi pour nos plages. Ils sont plus de 4 000 par jour sur la plage de Kerjouanno. On se doit, surtout en qualité de commune d'entrée de Golfe, d'avoir la meilleure qualité d'eau de baignade possible, tant pour les baigneurs, que pour les pêcheurs et les ostréiculteurs », précise l'élu.

« 10 % des eaux usées ne vont pas au bon endroit »

La certification Démarche qualité eaux de baignade exige d'aller au-delà de la réglementation sanitaire en vigueur. Elle répond à un référentiel européen composé de dix points.

C'est un travail continu, un suivi au quotidien et un devoir d'information en entrée de plage pour les baigneurs. Mais c'est aussi un outil de réactivité important. Une plage peut être rapidement et provisoirement fermée, le temps d'analyses complémentaires.« On a beaucoup travaillé sur la prévention. On a contrôlé 850 maisons d'habitations proches des plages sensibles. Il y a 10 % des eaux usées qui ne vont pas au bon endroit. De gros travaux ont été faits sur la commune au niveau des réseaux d'eau avec les partenaires concernés, explique Christine Adolphe, référente en matière d'environnement.

« C'est le résultat d'une collaboration étroite entre Golfe du Morbihan Vannes Agglo et les communes concernées. C'est important pour le territoire de mutualiser les actions de contrôles », souligne Pierre Le Bodo, président de la nouvelle agglomération.

Sur la presqu'île, 17 sites sont classés de qualité « excellente », et sept de qualité « bonne », c'est la seule à être dans cette démarche au sein de la nouvelle agglo. Pierre Le Bodo, avec les maires, se posera prochainement la question de la généralisation du dispositif sur tout le territoire ou non.

Posté par portnavalo1 à 20:18 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Baignade

Nouveau commentaire