Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 septembre 2017

Ordures ménagères

Une pétition sur le ramassage des ordures

Les différents lieux réservés aux containers à roulettes dans la résidence des Hameaux du Crouesty, à la pointe du Crouesty, ont été grillagés.
Les différents lieux réservés aux containers à roulettes dans la résidence
des Hameaux du Crouesty, à la pointe du Crouesty, ont été grillagés. | 

Devant le débordement des ordures ménagères à l'entrée du Hameau du Crouesty, 110 riverains ont signé une pétition qu'ils ont envoyée aux acteurs responsables de ce service.

La polémique

Les modalités de ramassage des ordures ménagères ont été modifiées, à la fin de l'année 2016. Depuis, Golfe du Morbihan Vannes agglomération gère cette collecte. Les bacs à roulettes, autrefois disséminés dans les résidences, sont à présent condamnés. C'est le propos de la pétition des riverains des Hameaux du Crouesty, qui se sont vus grillager leurs locaux poubelles extérieurs cet été. Ils souhaiteraient leur réouverture.

110 signatures

Ils appuient le fait que l'éloignement pose des problèmes pour les personnes âgées, et l'amoncellement autour des colonnes contraire à l'hygiène. Hold-up sur nos poubelles, écrivent-ils. Les 201 propriétaires des Hameaux du Crouesty se trouvent, du jour au lendemain, punis par une décision administrative arbitraire de suppression de ramassage et de collecte de leurs déchets, sans consultation préalable. Ils sont 110 à avoir signé la pétition, destinée au maire de la commune, au président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, mais aussi au préfet, au député, à la DASS, et à la Direction des Finances Publiques.

Capacité plus grande et tri facilité

« Il faut que les habitudes se perdent. Les colonnes enterrées sont plus performantes et permettent surtout de mettre côte à côte les trois flux permettant de privilégier le tri. Elles sont toujours installées sur le passage des personnes lorsqu'elles sortent des résidences. Les personnes âgées qui ont des difficultés ont souvent des aides à domicile, qui soutiennent la logistique », souligneAndré Samuel, responsable de la direction de l'environnement.

Leur contenance étant plus grande, cela permet un enlèvement à un seul endroit, tout en respectant le tri sélectif et l'hygiène. Sylvie Bachelier, syndic de copropriété Foncia, et représentante des Hameaux, fait part des observations de ses copropriétaires et, notamment, leur demande de sécurisation du chemin pour accéder au site.

Le maire contacté à son tour précise : « Je ferai vérifier en permanence la propreté autour des colonnes. J'ai attiré l'attention de l'Agglomération sur ce sujet. On a eu malheureusement beaucoup d'incivilités au niveau des dépôts d'ordures cette année, pas seulement de la part des touristes, mais aussi de la part des habitants de la commune ».

Il rencontrera les signataires cette semaine

Posté par portnavalo1 à 10:57 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Ordures ménagères

Nouveau commentaire