Les Amis de Port-Navalo

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15 septembre 2017

Conseil municipal

Un nouveau cimetière, chemin du Clos-Fardel

 

L'élection d'un 5e adjoint, la création d'un nouveau cimetière, l'amélioration de l'éclairage public et l'enfouissement des réseaux étaient à l'ordre du jour.

Une dizaine de questions était à l'ordre du jour du conseil municipal, qui a eu lieu lundi, dont un sujet non prévu portant sur une proposition d'aide exceptionnelle aux sinistrés des Antilles.

Nouvel adjoint

Le maire, Roland Tabart, a ouvert la séance par l'élection d'un nouvel adjoint faisant suite à la démission de Marie-Thérèse Beneat-Zeilani. Après le dépouillement des 19 bulletins, c'est Catherine Leclerc qui a été élue 5e adjoint, avec 12 voix, contre 6 pour Yves Roussel, qui avait présenté sa candidature, et un bulletin blanc. En parallèle, le conseil municipal a approuvé l'avancement de Didier Berna au rang de 4e adjoint, en charge de l'environnement et du patrimoine.

Cimetière

La question la plus importante concernait la création d'un nouveau cimetière, pour faire face à la saturation prochaine des capacités du site actuel. Le résultat des études menées montre qu'une extension du cimetière ne présente pas les caractéristiques nécessaires et que la création d'un nouvel emplacement constitue la meilleure solution. La localisation envisagée se situe chemin du Clos-Fardel.

Le maire a insisté sur la grande complexité administrative et technique de ce dossier, sur l'urgence à le mener à bien, ainsi que sur la nécessité d'expliquer et d'accompagner ce projet auprès des Arzonnais.

Le conseil municipal a exprimé un avis favorable à l'unanimité.

Éclairage public

Le conseil a ensuite approuvé l'amélioration de l'éclairage public de la rue du Port et de l'impasse de Lenn-Vihan, pour un montant de 46 000 €, avec seize nouveaux candélabres plus lumineux et moins énergivores.

Par ailleurs, la mise en valeur du tumulus de Bilgroix par l'enfouissement des réseaux aériens, représentant un budget de plus de 57 000 €, a également reçu un avis favorable à l'unanimité.

Sinistrés des Antilles

Roland Tabart a proposé au conseil municipal de voter une subvention exceptionnelle de 1 € par habitant, pour venir en aide aux sinistrés de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, en rappelant la solidarité historique des gens de la mer dont avait bénéficié la commune lorsqu'elle avait été frappée par la tempête, en 2000.

Le conseil a approuvé à l'unanimité cette initiative, avant de clôturer ce conseil de rentrée

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