Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

16 septembre 2017

Journées du patrimoine

Les marins partis à Terre-Neuve à l’honneur

Une photographie de jeunes pêcheurs, fruit d'un travail de recherche de dix ans.
Une photographie de jeunes pêcheurs, fruit d'un travail de recherche
de dix ans. | Ouest-France

 L’exposition retrace le parcours de jeunes Arzonnais partis à la pêche au large du Canada. Un travail énorme a été réalisé pour retrouver les traces de ces hommes souvent disparus en mer.

L’émotion était au rendez-vous, jeudi soir. Beaucoup ont retrouvé des photos de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents.

Jean-Lucien Tessier a présenté à la criée de Port-Navalo, avec l’Association de sauvegarde du patrimoine Arzonnais (Aspa) et les élus, le fruit de son travail : dix ans de recherche sur les Arzonnais partis à Terre-Neuve pour pêcher.

Des jeunes souvent disparus en mer

Il a réussi à recenser plus de 68 Arzonnais. Des photos, des journaux, des témoignages et une manne de renseignements sur la pêche à la morue à Terre-Neuve. 

Les années 1900 marquent la fin des voiliers caboteurs de Port-Navalo. Les marins Arzonnais sont contraints de se tourner vers la pêche à Terre-Neuve. Parmi eux, Jacques Durand, né le 23 juin 1907, petit mousse Arzonnais, mais aussi Joseph Tessier patron de pêche Arzonnais, arrière-grand-père de Jean-Lucien, père et grand-père marins.

Dans cette exposition, on apprend également que la morue est un poisson rond qui devient plat par le travail des marins. Ou encore que les morues en 1900 étaient grandes et pesaient 12 kg pour 1 m. Roland Tabard, maire de la commune, a félicité ce travail colossal, ému comme d’autres d’y retrouver son père, ses oncles.

Ce week-end, à la galerie de la Criée de Port-Navalo, durant les journées du patrimoine, de 10 h à 18 h, mais aussi les mardis matin, de 9 h 30 à 12 h et le vendredi après-midi, de 14 h 30 à 17 h 30. Possibilité de rendez-vous pour les scolaires et les groupes.

Posté par portnavalo1 à 09:54 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Journées du patrimoine

Nouveau commentaire