Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 octobre 2017

Bilan communal

Le bilan du maire, Roland Tabart, à mi-mandat

Roland Tabart, maire d'Arzon, a fait un point à mi-mandat sur les projets de la commune.
Roland Tabart, maire d'Arzon, a fait un point à mi-mandat sur les
projets de la commune.  | 

 Économie, logement, aménagements... le maire fait le point. Il évoque également les projets en cours, celui de Maison médicale, du nouveau cimetière et le très haut débit.

Entretien

Comment voyez-vous la commune, ses particularités ?

La commune est atypique par sa population. Elle compte 2 100 habitants à l'année, 7 500 en résidences secondaires, et 30 000 l'été, par son positionnement au bout de la presqu'île et de par son modèle économique. Une grande partie de notre fonctionnement et une partie de notre investissement viennent de l'impôt versé à 86 % par les résidences secondaires. Les résidences principales ne représentent que 15 %. Les touristes, quant à eux, profitent de tout et ne payent rien. Mais ils font tourner l'économie. Le projet politique de ma liste en 2014, Nouvel élan vital pour Arzon, était de relancer l'économie, développer des emplois et améliorer la vie sociale de la commune.

Qu'en est-il du frissonnement à la hausse de l'économie ?

Nous avons facilité et encouragé les investisseurs privés en les accompagnant, derrière cela, des heures de travail. Je suis allé personnellement à la recherche d'entreprises pour s'implanter dans la zone du Rédo III qui s'étend sur 11 100 m2 cessibles et un parking de 200 places. Satisfaction de la municipalité, quatre lots sont vendus et quatre sont en cours de vente. Sur les huit lots, quatre sont pris par des entreprises arzonnaises. Six seront liés au nautisme, un est pris par un plombier et un autre pour la création d'un Aparthotel. La pépinière d'entreprises du Rédo ne cesse de se développer.

Et du côté des commerces, où en est-on ?

Quatre commerces ont été implantés en centre bourg d'Arzon. Du côté de Port-Navalo des établissements rénovés et deux nouveaux sont à venir. Les cellules du Port du Crouesty ont toutes été opérationnelles, un boost commercial est attendu avec les nouvelles boutiques du Miramar.

Quel projet pour le port ?

En partenariat avec la Compagnie des ports du Morbihan, une grande réhabilitation portuaire est en cours tant du côté des quais, que du côté des bassins. La commune espère que cela augure d'une grosse relance économique.

Qu'en est-il des investissements communaux prévus d'ici 2020 ?

Nos priorités se sont tournées vers le social et notamment vers la résidence d'autonomie ex-foyer-logement. Le dossier est parti. Dans les mois qui viennent, les élus devront faire leur choix entre la construction d'un nouveau foyer logement sur le site de l'école du Graniol ou bien réhabiliter l'ancien avec chacun des avantages et des inconvénients. Cela demandera 4 à 5 ans.

Que devient le projet de nouveau cimetière ?

Autre dossier incontournable, la décision a été prise d'en construire un nouveau dans la zone du Clos-Fardel sur 10 000 m2. Les terrains sont identifiés, il reste à réunir les propriétaires pour l'achat, si cela s'avérait impossible on passerait très vite en DUP. Ce projet représente 600 000 €.

Quels sont vos projets en matière de logements ?

Notre volonté est d'établir des jeunes et des moins jeunes dans des maisons accessibles à des budgets moyens. C'est en cours et pas loin du Parc des sports. On a une demande sociale sur de la location, de la vente de terrain et du clé en mains, trois attentes que nous voulons satisfaire.

Et quid de la Maison médicale ?

Rien ne se fera sans l'avis des futurs utilisateurs. Le site de l'ancienne maison basque est maintenu, nous en sommes à la recherche d'investisseurs.

Le chantier du Fogeo touche à sa fin...

Une visite des responsables du Parc naturel régional est prévue le 17 octobre. La faune et la flore ont été rééquilibrées, tout en maintenant de l'attrait et des activités en milieu naturel en dehors de la plage. Ils sont intéressés par cette expérience et aimeraient en faire profiter d'autres communes.

Quels sont vos projets pour le centre-bourg et les équipements publics ?

On a candidaté à la Région, au travers d'un concours, pour l'amélioration de notre bourg, son embellissement, ses façades, sa facilité au niveau de la mobilité. Par ailleurs, les structures publiques doivent répondre à la hauteur de la station et aux normes d'accessibilité indispensables, le centre technique sera aussi réaménagé.

L'aménagement de la plage de Port-Navalo est-il toujours à l'ordre du jour ?

On travaille sur son aménagement. Je souhaiterais que les premiers éléments arrivent pour la saison 2018.

Quand arrivera le très haut débit ?

Le très haut débit arrivera dans la commune mi-2018. Une partie du montant soit 532 665 € seront portés par GMVA, en complément des dotations État, Région et Département

Posté par portnavalo1 à 16:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Bilan communal

Nouveau commentaire