Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 octobre 2017

Un port dans la ville

Arzon. « Il faut que le port retrouve un lien avec le quartier »

Le port du Crouesty est au cœur d'une réflexion de réaménagement.
Le port du Crouesty est au cœur d'une réflexion de réaménagement. 

Par Ouest-France

Une première concertation sur l’aménagement urbain autour du port du Crouesty s’est tenue cette semaine à l’initiative de la commune et de la Compagnie des ports du Morbihan. Diagnostics et enjeux.

« Aujourd’hui, c’est le lancement d’une nouvelle aventure économique qui ne peut se faire sans vous. » Roland Tabart, maire de la commune, s’est réjoui de la présence des habitants, plaisanciers, commerçants et artisans, à la réunion de concertation pour l’aménagement du port du Crouesty, en début de semaine.

 

Le porte-parole de chaque groupe est passé poser des pos-it sur le plan du port avec les points à améliorer.

 

« L’objectif de cette étude est le développement économique, politique et social, souligne l’élu. Notamment en matière de logement, pour attirer les jeunes. L’esprit est de faire participer tout le monde. »

Car avec 198 entreprises et commerces couplés au port, la commune au budget d’investissement annuel de 2 500 000 € veut un projet d’aménagement global. Une décision aussi en lien avec les investissements du secteur privé récents comme le Miramar La Cigale qui construit son extension et le groupe Lamotte qui va faire sortir de terre quatre immeubles.

Plateformes paysagères et bâtiment

Martin Didier, architecte urbanisme de l’agence Magnum de Nantes et chef du projet, a développé : « L’étude a commencé en septembre. Nous sommes au tout début du diagnostic. Le port construit dans les années 1970 a généré sa propre économie, il faut à présent qu’il retrouve un lien avec le reste. Reprendre conscience d’un grand territoire. »

Plusieurs sujets ont été abordés. Pêle-mêle, la modernisation du port, l’accessibilité à la plage, le rapport avec l’eau, les plateformes paysagères, des casiers pour les usagers, l’emplacement de la maison du port et de l’office de tourisme.

À la suite de la présentation, réunion par table mélangeant les élus, les usagers, les habitants, les commerçants et artisans.

 

Quant à la stratégie commerciale à adopter pour être plus « qualitatif » et « attractif » ? L’architecte invite tous les participants à se prononcer. « Plus la réflexion sera commune et plus la réalisation sera facile », a-t-il annoncé en invitant les présents à se diviser en cinq tables de travail.

L’agence Magnum prévoit la construction de son projet pré-opérationnel avec une vision et des orientations pour Pâques 2018.

Posté par portnavalo1 à 11:52 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Un port dans la ville

Nouveau commentaire