Il navigue à terre avec ses bateaux
Gilles Vuillemin, 76 ans, a toujours été passionné d'informatique. Mais pas seulement. Depuis 1985, il construit et navigue à distance ses magnifiques bateaux à voile. « Ce ne sont pas des maquettes, mais bien de vrais bateaux avec des règles de jauges internationales comme pour des grands », précise-t-il.
Ces miniatures ont même une catégorie au sein de la Fédération française de voile. Gilles Vuillemin a participé aux championnats de France et même du monde avec ses voiliers radiocommandés.
Il possède trois quillards et deux trimarans. « Je n'ai pas pu les emmener, ils font chacun 2 m de large sur 2,80 m de haut. Le but n'est pas la vitesse mais la technique. C'est une très bonne école pour apprendre les règles de courses y compris pour les juges. On est à terre et on voit tout. On apprend le sens du vent, l'importance de l'eau, les voiles. On peut commencer par un optimist dès l'âge de 7 ans. »
Selon lui, l'idéal serait un bassin circulaire sur la plaine du Fogeo, pour pouvoir planter un parcours. Ce serait unique en France, il n'y a que des lacs pour ces bateaux. Le maire a reçu très favorablement cette idée.