Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

15 décembre 2017

Conseil Municipal

Projet d'une turbine sous le moulin de Pen Castel

Situé en site classé, le moulin de Pen Castel représente une importante richesse patrimoniale. Afin de la respecter ainsi que son cadre environnemental, des études à l'installation d'une turbine sont nécessaires.

 Afin d'alimenter son système de chauffage, ventilation, déshumidification et éclairage, le moulin pourrait bientôt être équipé. L'objectif est de réduire la dépendance énergétique.

C'est un début de séance mouvementé qu'a connu le conseil municipal réuni lundi.

Dans le cadre des débats sur le rapport de la Commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT), les divergences relatives à la destination finale des montants collectés par la taxe de séjour ont conduit le maire, Roland Tabart, à suspendre la séance, à 19 h.

Celui-ci a estimé qu'il n'avait plus à subir les agressions personnelles de la part de certains élus autour de la table.

L'élu s'est entretenu avec Gérard Labove, dans son bureau, en présence de Claude Bourin, premier adjoint, et de la directrice générale des services, Nadine Rio.

Le conseil a repris dans une ambiance plus sereine, à 19 h 05, sans Philippe Sabatier, qui a quitté la salle en laissant un pouvoir. Vote : 2 contre et 5 abstentions.

« Qui est propriétaire du pont ? »

À l'ordre du jour, il y avait aussi le projet de mise en place d'une hydrolienne.

« L'hydrolienne permettra de produire de l'électricité susceptible d'alimenter certains circuits électriques du Moulin de Pen Castel, a indiqué Christine Adolphe, adjointe au développement durable. Nous avons sollicité les compétences des services du Parc naturel régional (PNR) qui nous propose une convention de partenariat financier détaillant les missions qui seront confiées à ses services pour un montant de 4 100 € TTC. »

« La commune est propriétaire du moulin mais il reste à déterminer qui est le propriétaire du pont de Pen Castel, a expliqué Claude Bourin. Car en dessous, on ne sait pas. C'est un ouvrage d'accès à la commune dont la voirie est entretenue par le département. Il y a des pierres qui se déchaussent et nous ne savons pas qui doit mettre la main au portefeuille. Cette convention permettra de déterminer ce qui n'est pas forcément très clair pour l'instant. »

Dans un premier temps, la pose de la turbine sera expérimentale. Une surveillance permanente par caméra et par visu aura lieu afin de voir si le dispositif mit en place ne perturbe pas la faune. « Cela nous permettra également d'avoir un bilan de cette espace naturel remarquable », a poursuivi Christine Adolphe.

Le Parc naturel régional s'est engagé à restituer les études à la commune dans les plus brefs délais.

De nombreux verrous restent néanmoins à lever avant de formaliser le projet comme la loi sur l'eau, le fait d'être en zone protégée Natura 2000, les questions de droit de l'usage de l'eau, et la propriété de l'ouvrage sous la RD198.

Posté par portnavalo1 à 16:44 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Conseil Municipal

Nouveau commentaire