Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

04 janvier 2018

Patrimoine

 Le château de Suscinio fait peau neuve

Les marais seront intégrés au domaine de visite du château.
Les marais seront intégrés au domaine de visite du château. | Thierry Creux.

 

A Sarzeau, le château médiéval, propriété du département du Morbihan, sera géré, à partir du 1er janvier, par Kléber-Rossillon spécialisé dans la mise en valeur du patrimoine.

À Sarzeau, le château de Suscinio, propriété du département du Morbihan, change de gestionnaire. La société Kléber-Rossillon devient, à partir du 1er janvier 2018, le nouveau délégataire, pour une durée de 12 ans, du site touristique à la place de la Saur.

Doubler les visiteurs

La prise est belle. Avec près de 120 000 visiteurs, en 2017, le château médiéval est le site patrimonial le plus visité du département et le 2e de Bretagne, après Fort-la-Latte (Côtes-d’Armor).François Goulard, président du département, a souligné que l’objectif était de« doubler le nombre de visiteurs ». La redevance versée par l’exploitant, en fonction des résultats, tombant dans l’escarcelle du Morbihan, l’opération peut être intéressante.

Huit sites

Le choix du département s’est porté sur une société spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine. Créée en 1995, Kléber Rossillon gère actuellement huit sites (1,4 million de visiteurs), dont les châteaux de Castelnaud, en Dordogne (250 000 visiteurs), de Langeais, en Indre-et-Loire, ou encore le musée de Montmartre. Fleuron de la société, La Caverne du Pont-d’Arc abrite le fac-similé de la grotte dite Chauvet (450 000 visiteurs par an).Nouveauté, la délégation comprend le château et un domaine de 60 ha, pour l’essentiel de zones humides. Bien sûr, les travaux de restauration et les fouilles seront poursuivis.

Des animations

L’équipe actuelle est conservée. Elle sera renforcée. Kléber-Rossillon a programmé une visite du château « davantage animée et scénographiée ». Le logis Est présentera l’histoire du château et la vie ducale au Moyen Âge. Le logis Ouest, où d’importants travaux ont été menés, sera consacré à l’univers des légendes bretonnes.La visite de Suscinio sera prolongée par des points d’intérêt et des animations (campement de chasse et hameau médiéval) en place dans les prairies.

Les espaces naturels

Les visiteurs seront incités à se promener dans les espaces naturels du domaine, grâce à la mise en place de deux parcours : un sentier autour des marais, avec sensibilisation à la faune et à la flore, un sentier sur la vénerie médiévale le long de l’étang principalement en visite guidée.

Si les animations seront en place dès le printemps, la nouvelle saison sera vraiment lancée, le 30 juin prochain, avec la célébration des 800 ans de la première mention de Suscinio

Posté par portnavalo1 à 16:11 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Patrimoine

Nouveau commentaire